Recherche

Compétence et développement personnel : La formation professionnelle comme levier de réussite



Une bonne formation professionnelle peut permettre à quelqu’un d’être à même de transformer l’organisation dans laquelle il évolue, bref de réussir. C’est la forte conviction exprimée par Amadou Maleine Niang qui animait, vendredi dernier, une conférence publique à Sup de Co.

La formation professionnelle est un facteur-clé de réussite. C’est la conviction du professeur Amadou Maleine Niang qui animait, vendredi dernier, une conférence publique à Sup de Co sur le thème : ‘La formation comme facteur d’ascension sociale’. En effet, pour le conférencier, les gens pensent que les compétents sont ceux qui ont du savoir. Ce qui n’est pas toujours vrai, selon lui. Car, seule, la connaissance ne suffit pas. Il faut y ajouter une dose de volonté et de motivation pour réussir. Cependant, il pense que réussir reste difficile dans une société comme la nôtre où, selon lui, les gens n’aiment pas la réussite. ‘Il nous faut changer nos états d’esprit et accepter que les gens réussissent au lieu de dévaloriser la réussite de certains. On n’aime pas les gens brillants. On ne les aime qu’à l’école. Les gens sont frileux’, déclare le professeur Niang. Qui pense qu’on doit préparer les futures générations à ce changement de comportement. ‘Dès que nous aurons une masse critique de jeunes qui seront aux postes de décision, ils pourront introduire ces changements’, souligne-t-il.

Ainsi, pour lui, une bonne formation professionnelle peut doter le jeune de cette agilité mentale lui permettant d’être à même de transformer l’organisation dans laquelle il évolue. ‘Il faut permettre au jeune de libérer les ressources en lui et que l’école lui a inculquées’, conseille-t-il tout en indiquant néanmoins que la motivation sera indispensable pour toute réussite. ‘S’il s’agissait seulement d’armement, les Américains allaient écraser les talibans. Mais, s’ils n’y arrivent pas encore dans ce conflit, c’est parce qu’en face d’eux ils ont des hommes solidement motivés et qui compensent cette faiblesse en armement par la motivation. Donc, la motivation est fondamentale dans une entreprise parce que ce n’est pas la machine ou les finances qui sont motivées mais plutôt les hommes’, relève Amadou Maleine Niang. Dans la même veine, Aboubacar Sadikh Sy, le Président directeur général de Sup de Co, estime que le développement personnel est fondamental dans toute réussite. ‘C’est le facteur déterminant dans la formation des élites managériales. Au-delà du savoir académique, l’individu a des pouvoirs illimités de performance et de développement personnel. La confiance en soi, c’est de comprendre que nous avons les ressources de nous transformer pour changer les organisations’, fait-il remarquer.

En outre, contrairement aux idées de certains chefs d’entreprises, il pense qu’il n’y a pas d’inadéquation de la formation par rapport aux besoins de l’entreprise sénégalaise. ‘Une formation sera toujours jugée par certains adéquate et par d’autres inadéquate. Parce qu’une formation répond à des besoins qui ont été exprimés à un moment donné. Or, il n’y a pas plus évolutif qu’un besoin. Il faut seulement avoir une stratégie d’anticipation. Il faut que les chefs d’entreprises identifient les métiers du futur pour commencer à y former leurs employés. L’entreprise qui avance est celle qui se contrôle mais une entreprise forte est celle qui anticipe sur les besoins des consommateurs’, soutient Niang qui distingue le manager du leader. Car, dans son entendement, Amadou Maleine Niang pense qu’un manager n’est mû que par l’atteinte des résultats même s’il doit laisser des cadavres comme ce fut le cas d’une entreprise qui a connu en France une grande réussite mais où du personnel s’est suicidé. Tout le contraire du leader, qui selon lui, tient compte de l’état d’âme de son personnel, qui a une capacité d’empathie. Ce leader, dit-il, est exempt de défauts et donne toujours l’exemple.

Seyni DIOP
Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2445 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance