Recherche

Commune de Bakel : Le budget de 2008 revu à la baisse




Le projet de budget de la commune de Bakel a été voté hier à l'unanimité par le conseil municipal. Seulement, cette année, il a connu une baisse par rapport à la gestion écoulée. En effet, de 136 937 360 francs lors de gestion 2007, il est passé à 115 634 825 francs. Cette baisse s'explique, selon le maire, parce que cette année, il a été question de prévoir un budget réaliste et conforme aux possibilités financières de la commune.

(Correspondance) - Le conseil municipal de Bakel a procédé hier, lundi, à l’adoption du projet de budget pour la gestion 2008. Equilibré en recettes et en dépenses, le budget de cette année s’élève à 115 634 825 francs contre 136 937 360 francs pour la gestion 2007, soit une baisse de 21 302 535 francs en valeur absolue et 15,55 % en valeur relative. Cette baisse, dira le maire Sory Bâ dans son rapport introductif, est due à la diminution des prévisions des recettes de fonctionnement. Car, explique l’édile de Bakel, le taux de recouvrement des années précédentes est très faible. Selon le premier magistrat de la ville de Bakel, ‘l’essentiel est de prévoir un budget réaliste et raisonnable. Il ne sert à rien de prévoir un budget de 300 millions francs alors qu’on ne peut même pas avoir 5 millions’. Et compte tenu des difficultés rencontrées en 2006 et 2007, ils ont jugé nécessaire, pour 2008, de prévoir un budget qui serait conforme aux possibilités financières de la commune.

Par ailleurs, pour faire face au faible taux de recouvrement des recettes, sur conseil du receveur municipal, il a été jugé opportun de nommer un surveillant comptable des halles et marchés, un régisseur de l’Etat civil et un comptable matière. L’objectif visé étant de faire des recouvrements de référence. La stratégie de mobilisation de ressources proposée à travers un plan d’action prévoit une généralisation de l’abonnement, une réduction au minimum du système de collecte journalière sur des tickets et un recensement de tous les contribuables de la commune, a indiqué le maire dans son rapport. Et de préciser que les prévisions budgétaires de 2008 ont été calculées en fonction de la moyenne triennale des années précédentes.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1166 fois
Association des Maires du Sénégal


Commentaires articles

1.Posté par roubin le 20/03/2008 18:46
A L'ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE
Monsieur le Maire bien le Bonjour,

Je viens de créer une Association, ASSAFRIQUE : Association Séjours Solidaires Afrique, et je souhaiterai me mettre en rapport avec vous pour étudier ensemble ce que nous pourrions faire pour aider votre joli pays.
Je vais proposer aux autres continents de venir vivre des séjours en famille d'accueil à l'Africaine à un moindre coût, et les familles seront rémunérées pour cela.
Comme toute Association les bénéfices seront redistribués dans des actions pour les pays d'Afrique où nous aurons des familles d'accueil.
J'aimerai vous envoyer les tenants et aboutissants de notre Association et vous faire part de notre plaquette et de notre site Internet dès que ceux ci seront terminés.
Vous avez mes coordonnées, vous pouvez m'envoyer un mail, en m'envoyant vos coordonnées, que je puisse vous soumettre nos documents.
Par ailleurs pour donner aux touristes l'envie de venir plutôt dans votre Pays qu'ailleurs, j'ai besoin de photos, de connaître les événements culturels prévus pour 2008 , les visites et sites à voir avec photos, jours d'ouverture, tarifs et transports pour y parvenir.
Si vous le souhaitez aussi une photo de vous, de la mairie, des sites a visiter dans votre ville, une photo en gros de votre ville et pourquoi pas un mot de vous pour nous dire ce que vous pensez de notre association, tout ceci apparaîtra dans notre site.
Dès que l'Association rentrera un peu de capital, mon premier voyage sera pour votre Pays et je souhaiterai vous y rencontrer si vous êtes d'accord.
A l'avance merci de bien vouloir vous pencher sur notre dossier et, recevez, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses.

Sylvie Roubin Présidente d'ASSAFRIQUE
assafrique@hotmail.fr

2.Posté par mamadou fofana le 15/04/2008 13:49
je veux travailler avec quiconque qui s'interesse a ma ville qui est bakel

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance