Recherche

Cible la plus touchée en temps de crise : Les femmes ignorées des urgences humanitaires



En situation de crise, les besoins des femmes, jeunes et adolescents ne sont pas souvent pris en compte dans le cadre de la planification de l’aide humanitaire. Surtout en ce qui concerne les besoins en santé de la reproduction. Face à cette situation, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) tente d’apporter des correctifs. ‘Est-il besoin de rappeler qu’en temps de crise, dans la hâte des interventions humanitaires, les besoins fondamentaux des femmes et des jeunes filles qui constituent la cible la plus touchée, sont souvent ignorés et parfois oubliés’, a déclaré Mme Bintou Sanogoh, directrice de l’équipe régionale d’appui technique de l’Unfpa. Selon elle, ‘nous devons veiller à ce qu’il soit répondu aux besoins urgents en matière de santé de la reproduction et nous devons œuvrer de concert avec nos partenaires pour que les besoins des femmes, des jeunes et des adolescents soient pris en considération’. S’exprimant lors de l’atelier de renforcement des capacités en urgences humanitaires, ouvert avant-hier à Dakar, Bintou Sanogoh a invité les différents participants à maîtriser les substances des concepts clés en humanitaire. Il s’agit, cite-t-elle, du plan de contingence, des sources des données de base ainsi que des approches de collecte et de gestion des informations y compris l’évaluation rapide, les mécanismes de coordination…

L’Unfpa entend, pour chaque urgence humanitaire, identifier ses défis et ses interventions. C’est pourquoi plus de 50 agents, venus d’Afrique noire, du Maghreb, de Madagascar et des Comores subissent depuis avant-hier une formation à Dakar. Cette formation de renforcement de capacités vise à aider les agents, ‘à agir rapidement avec précision pour répondre aux besoins des populations sinistrées’. A travers cette formation, l’Unfpa entend améliorer l’efficacité de sa réponse aux situations d’urgence sur le terrain.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 672 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance