Recherche

Cheikh Bamba Dièye trouve "pertinent" l'Acte 3 de la décentralisation



Kaolack, 1er nov (APS) – L’Acte 3 de la décentralisation, une réforme lancée par le président Macky Sall, est "une façon pertinente" de regrouper toutes les potentialités, dans le but de "tirer le développement", a dit, vendredi à Kaolack (Centre), le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye.

"L'Acte 3 de la décentralisation est un axe majeur dans la politique du président de la République, Macky Sall, qui veut regrouper toutes les potentialités et les initiatives dans une entité viable et capable de tirer le développement", a dit M. Dièye, leader du FSD/BJ (mouvance présidentielle), lors d'un point de presse.

"Cette réforme est tellement importante qu’il faudrait une solide fondation, pour avoir quelque chose de grand. On ne peut pas parler de développement sans au préalable repenser notre politique d’aménagement et notre découpage territorial", a-t-il ajouté, de retour d'une visite rendue aux militants du FSD/BJ à Kaffrine (Centre).

L’Acte 3 de la décentralisation est une réforme visant à faire des communautés rurales des communes et à donner au département le statut d’une collectivité locale, à partir de 2014.

"On ne peut pas vouloir travailler au développement du pays et à l’épanouissement des citoyens, sans adhérer à cette réforme qui va donner plus de moyens et de responsabilités aux collectivités locales et aux élus locaux", a réagi M. Dièye, faisant allusion au boycott des concertations sur l'Acte 3 de la décentralisation par une partie de l'opposition.

"C'est dommage pour un politique d’ignorer ou de ne pas vouloir participer à la réflexion sur [cette réforme] qui sera utile pour tout le monde", a-t-il ajouté.

Il dit par ailleurs souhaiter se faire réélire en 2014 maire de Saint-Louis, la commune qu'il dirige depuis les élections locales de 2009.

PON/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 60 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance