Recherche

Cheikh Bamba Dièye : "Tivaouane ne doit pas être dépourvue d’état civil"



Tivaouane, 30 avr (APS) - Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, a déploré la situation de l’état civil dans la commune de Tivaouane, promettant un fonds de pour la réparation des dommages subis par la mairie de cette ville, située à 92 Km à l’est de Dakar.

‘’Une cité religieuse aussi importante comme Tivaouane ne doit nullement être dépourvue d’état civil’’, a-t-il déclaré lundi, après avoir constaté de visu les destructions opérées à la mairie victimes des manifestations politico-religieuses, en janvier dernier.

Faisant par de sa peine de constater tant de destructions par incendie volontaire et violences délibérées sur cette mairie, M. Dièye, s’est dit indigné des ‘’actes de vandalisme’’ dont elle a été l’objet, estimant que l’attaque n’honorait point la République.

‘’Un état civil symbolise la vie de toute une communauté’’, a-t-il rappelé. Il a noté que des milliers de personnes seront pénalisées pour l’obtention de pièces d’identité, dont l’extrait de naissance surtout pour les élèves et étudiants qui doivent passer leurs examens.

En raison des attaques d’institutions municipales, le nouveau ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a invité les maires à s’atteler à l’‘’informatisation totale du fichier de l’état civil’’, pour éviter que de tels dégâts ne pénalisent les citoyens’’.

M. Dièye a promis de prendre en charge, dans les plus brefs délais, la réhabilitation du bâtiment de la mairie de Tivaouane qui date de 1857, à l’époque coloniale, représentant ainsi un patrimoine historique pour tout le Sénégal.

Selon lui, son département va dégager un fonds pour la réparation des dégâts, qui sont estimés aux environs de 150 millions de francs CFA. Pour sa part, le maire de Tivaouane, Elhadji Malick Diop, s’est réjoui de la démarche du ministre de tutelle de venir en aide aux mairies touchées par des saccages.

Auparavant, Cheikh Bamba Dièye a rendu une visite de courtoisie au porte-parole du Khalife général des tidjanes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, pour lui transmettre les salutations du chef de l’Etat, Macky Sall, avant de solliciter des prières.

De son côté, le marabout s’est félicité de l’appui que le ministre a annoncé faire pour réhabiliter les locaux de la mairie de Tivaouane ainsi que la remise en état du fichier de l’état civil.

Selon le guide religieux, ceux qui ont perpétuité ces actes ‘’ne sont pas intelligents, car cette mairie appartient à toutes les populations de la ville sainte’’. Il a invité les pouvoirs publics à conscientiser les jeunes à travers une éducation à la citoyenneté.

BD/SAB



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 512 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance