Recherche

Cheikh Anta Diop, parrain de la Semaine nationale de l'alphabétisation



Dakar, 26 août (APS) – Le ministère de l'Education a choisi le défunt chercheur et universitaire de renom, Cheikh Anta Diop, comme parrain de la 38ème édition de la Semaine nationale de l'alphabétisation (SNA), qui sera célébrée à partir du 8 septembre prochain, a appris l'APS, lundi à Dakar.

Prévu au Centre national de ressources éducationnelles (CNRE), cet événement vise à "redonner à l'alphabétisation sa véritable place en lui choisissant un parrain de haute facture, un éminent fils du pays, du continent africain, un militant et pionnier des langues nationales et de l’alphabétisation", a déclaré le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, lors d’un point de presse tenu en prélude de l’organisation de la SNA.

La SNA, prévue du 8 au 14 septembre, vise à valoriser les langues nationales et sera l'occasion d'un plaidoyer fort à mener en faveur du développement de l'éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes, a-t-il il souligné.

''C'est aussi un fort moment de sensibilisation et de mobilisation de toutes les énergies mais également de partage du savoir pour l’atteinte de objectifs ciblés aussi bien au plan national qu’international", a dit Serigne Mbaye Thiam.

Selon lui, le sous-secteur a certes "connu d’importantes avancées au cours des deux dernières décennies, parmi lesquelles la codification de 21 langues nationales, l’alphabétisation de plus de 3 millions de jeunes et ‘adultes âgés de 15 ans et plus".

Toutefois, a-t-il dit, "il serait mal indiqué d’occulter les quelques limites auxquelles le sous-secteur des langues nationales est confronté, telles que les questions liées au financement (moins de 1% du budget de l’éducation) et au taux élevé d’analphabétisme (56%)".

Aussi, le ministère compte relever progressivement la part du budget du ministère allouée à l’alphabétisation et aux langues nationales à partir de 2014.

La Journée internationale de l’Alphabétisation (JIA), placée sous le thème "Alphabétisation et 21ème siècle", démarre les activités de la SNA. Elle sera marquée par un discours d’usage portant sur le thème, les réalités, les perspectives du sous-secteur, selon le ministre.

Au programme de la Semaine qui sera célébrée dans toutes les régions, des remises de décoration ou de diplômes d’honneur aux personnes et organisations actrices d’actions de haute portée scientifique, intellectuelle, sociale, politique ou économique en faveur du développement des langues nationales.

Tout au long de la Semaine, à Dakar, des panels se tiendront au CNRE et au Centre culturel Blaise Senghor avec l’implication de l’Union nationale des associations de langues (UNAL).

En région, la SNA constituera "un temps fort dans la dynamique de responsabilisation et de participation active des différentes acteurs à la base comme les Collectivités locales, les services administratifs, organisations de la société civile, populations entre autres".

Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) abritera la cérémonie de clôture du SNA, le 14 septembre, sous le patronage du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.


ADL/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 72 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance