Recherche

Célébration de la Journée internationale de la femme 2009 - Hommes et Femmes ensemble pour le développement



Célébration de la Journée internationale de la femme 2009 - Hommes et Femmes ensemble pour le développement
La Banque africaine de développement (BAD) célèbre la Journée internationale de la femme 2009, sur le thème «hommes et femmes ensemble pour le développement». La BAD est convaincue que pour que le développement soit durable et ait un impact positif sur la vie des populations, les hommes et les femmes doivent travailler ensemble. C'est dans ce cadre que la Banque s'est engagée à promouvoir l'égalité des sexes et le développement de l'entrepreneuriat féminin en Afrique.

Au cours des manifestations de cette année, la BAD présentera «Le Prix présidentiel sur l’excellence en genre ». Le prix reconnaîtra les contributions exemplaires du personnel ou des équipes de la Banque pour l'égalité entre les sexes par la mise en œuvre des programmes et projets sur la parité des sexes. Le prix sera un encouragement pour motiver le personnel de la Banque à accorder une plus grande attention aux questions de genre dans les interventions de l’institution dans ses pays membres régionaux, mettant ainsi en place les conditions pour la réduction de la pauvreté, le renforcement de la croissance, la durabilité et l'efficacité du développement.

Ce prix reconnaît également les femmes entrepreneuses les plus novatrices, grâce à leurs réalisations. Il distinguera des dirigeantes d'entreprises parmi les plus créatifs qui sont allés à contre courant des stéréotypes régionaux de genre pour atteindre des niveaux exceptionnels dans leur domaine, ainsi que des entreprises ayant réussi avec des réalisations à contribution substantielle pour l'économie africaine.

Dans le cadre de la cérémonie officielle, la Banque a invité Françoise Foning comme conférencière sur la réduction de la pauvreté et l'autonomisation des femmes, ainsi qu’à un partage de ses expériences d’entrepreneuse à succès en Afrique. Elle est une référence dans les milieux d’affaires panafricains. En 2005, elle est devenue présidente d’une importante ONG mondiale « Femmes chefs d’entreprise mondiales » qui regroupe les associations de femmes chefs d’entreprises d’environ une centaine de pays dans le monde.

La Banque s'appuie sur les engagements pris en matière de promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes dans tous les secteurs clés du développement, notamment, dans l'autonomisation économique des femmes au niveau international, dans le cadre du Programme d'action de Beijing (1995), du Consensus de Monterrey (2002) et de la Déclaration de Paris (2005).

Sources:BAD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 576 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance