Recherche

Cantines scolaires : 1, 600 milliard du Japon pour améliorer les repas dans 1500 écoles



Dakar, 2 mai (APS) - Le Japon et le Programme alimentaire mondiale (PAM) ont annoncé jeudi la distribution d'un don d'un milliard 600 millions de francs CFA "à plus de 1.500 écoles élémentaires et préscolaires pour améliorer la qualité des repas servis aux enfants, dans les cantines scolaires" au Sénégal.

Ce geste du gouvernement nippon, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le PAM, vise à renforcer le gouvernement du Sénégal dans sa politique d'alimentation scolaire, souligne un communiqué conjoint dont copie est parvenue à l'APS.

"Cet appui de 486 tonnes de poisson en conserve destiné aux régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Fatick, Kaffrine et Louga, constitue pour le Japon une première étape dans la mise en place d'un partenariat dynamique et durable […]", précise la même source.

Elle annonce que ce partenariat sera mis en œuvre, "à travers des projets d'accompagnement et de création d'infrastructures telles que les magasins de stockage de vivres, les cuisines et réfectoires, ainsi que la promotion des achats locaux, des champs communautaires, des foyers améliorés et des services complémentaires, comme le déparasitage, l'éducation nutritionnelle, entre autres initiatives…...".

"Les concours du PAM et du Japon contribueront à apporter des solutions à la fois aux problèmes de scolarisation et de nutrition des enfants au niveau des cantines scolaires, ainsi qu'à améliorer l'environnement scolaire, dans une parfaite conscience de synergie et de complémentarité", explique le communiqué.

Il signale que "trois volontaires de la JICA [Agence japonaise de coopération internationale] accompagneront, dans le cadre de leurs activités, la gestion des stocks de nourritures et des cantines scolaires des écoles primaires".

Il rappelle que "la JICA est également un des partenaires techniques financiers les plus importants dans le domaine de l'amélioration de l'environnement scolaire au Sénégal, en réalisant la construction de 1.800 salles de classes [dans les] primaires et secondaires".

"Elle a également accompagné la Direction et l'enseignement élémentaire (EDD) et les inspections d'Académie (IA) dans la finalisation et la mise en place des guides du Comité de gestion d'école (CGE), sa formation et le suivi".

Quant au PAM, son programme ‘’Soutien à l’alimentation scolaire’’ ‘’vise à fournir des repas scolaires en période d’insécurité alimentaire […]’’.

‘’L’intervention du PAM permet ainsi aux enfants d’avoir régulièrement un accès à une alimentation suffisante de qualité pour couvrir leurs besoins alimentaires et nutritionnels et atténuer les effets des crises sur les enfants issus des ménages vulnérables’’, a déclaré Ingeborg Maria Breuer, Directrice et Représentante résidente du PAM au Sénégal.

‘’Elle renforce ainsi notre stratégie de redressement des communautés pour reconstituer leurs moyens de subsistance en période de crise’’, a-t-elle ajouté.

ASG/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 78 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance