Recherche

COOPERATION INTERNATIONALE PIKINE ET NANTERRE EN PARTENARIAT



Aussitôt installé le conseil municipal de la Ville de Pikine a reçu la délégation d’une mission de la commune de Nanterre avec à sa tête le maire Patrick JARRY .La mission a séjourné à Pikine du 19 au 22 Aout dans le cadre de la coopération avec la ville de Pikine que dirige Abdoulaye TIMBO, lit-on dans le communiqué conjoint qui nous est parvenu.

En effet, une rencontre s’est tenue avec le nouveau bureau municipal de la vile de Pikine .Et durant les échanges le partenariat fécond qui caractérise les relations bilatérales entre les deux communes a été évoqué par les deux maires en présence du maire sortant Pape Sagna Mbaye. Des projets de jeunesse et de promotion féminine sont mis en œuvre par les deux parties pour permettre aux jeunes de Nanterre et ceux de Pikine d’échanger des expériences et de développer des symbioses dans une ambiance d’interculturalité qui va avantager les deux parties .

Autre aspect évoqué au cours des échanges est la coopération multilatérale dans le cadre du Forum des Autorités Locales de Périphéries (FAL P) une organisation internationale que la ville de pikine partage aussi avec d’autres villes du monde. Pikine a abrité la dernière rencontre pour une promotion des villes de périphérie qui ont beaucoup souffert du nombrilisme forcené des métropoles, estiment les deux maires.

Dans le communiqué signé par les deux maires ,les deux parties ont jugé nécessaire d’harmoniser leur vision pour le FALP afin de développer un combat solidaire pour un meilleur positionnement des banlieues dans le concerts des cités du monde .

Selon toujours le communiqué les deux délégations ont visité le Reseau des Femmes Entrepreneuse de Pikine (REFEP) ,une structure de femmes qui s’active dans la transformation et le commerce des céréales locales à Oryx dans la commune de Thiaroye /mer. Elle s‘est rendue à Keur Mbaye pour rencontrer aussi les femmes exploitantes des périmètres de maraichers regroupées dans le GIE FEKKE FAJ et qui sont appuyées par le service de Coopération de la ville de Pikine. Ces femmes avaient bénéficié via un partenariat opérationnel qui leur a permis de participer à la Foire de la Ferme Géante en Novembre 2013 en France.

La mission est bouclée par un forum portant sur ‘’ l’engagement des jeunes et des femmes des villes de Périphérie dans le développement local ‘’.

Et enfin les deux parties ont convenu de renforcer la coopération entre les deux communes en poursuivant le partage dans les domaines du sport, de la culture ,du renforcement des capacités des personnels ,de l’appui et à l’encadrement des groupements de promotion féminine , à la lutte contre les échecs et les déperdition scolaires etc..

Dans le même sillage les deux communes s’engagent à œuvrer pour l’élargissement des bases du FALP ,notamment en Afrique et en Europe ;la ville de pikine à réitérer son engagement à jouer pleinement son rôle dans la marche du FALP et assumer entièrement ses missions et responsabilités dans le cadre du Secrétariat et du Comité Intercontinental, lit –on dans le communiqué conjoint signé par l’adjoint au maire de Nanterre chargé de La Ville Monde et du nouveau maire de la Ville de Pikine Abdoulaye TIMBO.


Moussa THIAM
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 228 fois
Coopération Décentralisée


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance