Recherche

COOPERATION ETATS-UNIS / SENEGAL L’USAID pour la promotion des PME agricoles du Sénégal



10.000 dollars Us. Soit plus de 4,8 milliards de F Cfa. C’est la rondelette somme que l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (Usaid) a mis à la disposition de U-Imcec et Acep, deux institutions de micro finance afin d’appuyer leurs efforts dans l’agriculture au Sénégal. Une manière pour l’agence américaine de continuer à investir dans les petites et moyennes entreprises (Pme) au Sénégal afin de créer un mécanisme durable dans ce secteur.

Deux institutions de micro finance, U-Imcec et Acep, disposeront d’un appui financier d’un montant total de 10.000.000 de dollars (4.8 milliards F Cfa) destinés à les aider dans leurs efforts en faveur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au Sénégal.

“Ces fonds, rendus disponibles grâce à un partenariat avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid)/Sénégal, permettront aux institutions de consentir des prêts à des producteurs à faible revenu afin de les aider à mener des activités génératrices de revenus“, renseigne un communiqué parvenu à notre Rédaction hier, mardi 28 septembre 2010.

La même source indique que “ce dispositif aidera également à des institutions bancaires à établir un historique de crédit leur permettant de se positionner comme des créanciers crédibles“.

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la grappe agriculture de la Stratégie de croissance accélérée (Sca) du Gouvernement du Sénégal et de la stratégie globale de l’Usaid pour l’agriculture dénommée “Feed the Future“, rappelle-t-on, l’Usaid a mis en place un important appui technique et logistique pour contribuer à accroître la productivité agricole, la sécurité alimentaire et les échanges commerciaux.

Ce partenariat a été rendu possible grâce au programme de l’Autorité de Crédit pour le développement (Dca). La Dca travaille avec les institutions financières pour développer des sources existantes de financement local pouvant être utilisées pour investir dans des marchés mal desservis afin d’obtenir des résultats de développement.

A travers ce programme, l’Usaid espère créer un mécanisme durable qui continuera d’investir dans les petites et moyennes entreprises (Pme) au Sénégal.

“Nous sommes ravis de fournir l’opportunité aux institutions de micro finance, dont le secteur est dynamique au Sénégal, de développer l’économie agricole“, a ainsi déclaré M. Kevin J. Mullally, directeur de l’Usid/Sénégal.

“Le renforcement de l’accès au crédit permet aux populations d’améliorer leurs conditions de vie et de stimuler la croissance dans les régions. En particulier, le fait d’aider les Pme à développer des activités agricoles participe de notre stratégie globale de collaboration avec le Gouvernement pour renforcer la sécurité alimentaire au Sénégal“, a-t-il poursuivi.

“Le Dca permet d’améliorer considérablement l’accès des Pme évoluant dans les chaînes de valeur agricoles aux financements“, a dit Pape Aly Ndior, directeur général adjoint de l’Acep.

Et d’ajouter : “il constitue un partenariat innovant visant à renforcer les capacités financières et institutionnelles de l’Acep à accorder des prêts dans des secteurs considérés comme risqués, mais incontournables dans la relance de la croissance économique“.

Quant à Ousmane Thiongane, directeur général de l’U-Imec – Sénégal, il a souligné que “le partenariat avec l’Usaid est venu à un moment où notre Institution envisage de bien se positionner sur le financement des chaînes de valeur agricole grâce à une offre de produits et services financiers innovants et adaptés aux besoins des populations“.

“Cela va nous permettre de renforcer notre capacité à accorder des prêts à nos clients opérant dans les zones rurales (les producteurs et les transformateurs de produits et céréales locales notamment) à coup sûr cela va booster le revenu de ces opérateurs économiques“, a-t-il ajouté.

A noter que l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) est l’agence principale du Gouvernement américain chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire aux peuples du monde entier.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1782 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance