Recherche

CONSEIL REGIONAL DE SAINT-LOUIS : La jeunesse, axe prioritaire



Dans l’entretien qu’il nous a accordé récemment, le président du Conseil régional de Saint-Louis, Aliou Niang, a rappelé les actions entreprises par son institution en vue de prendre en charge les préoccupations de la jeunesse, un axe prioritaire.

Il a ainsi laissé entendre que les jeunes représentent une proportion très importante dans la population de la région nord. C’est la raison pour laquelle le Conseil a fait d’elle un axe prioritaire de sa politique régionale de développement. « C’est dans ce cadre, a-t-il précisé, que s’inscrit l’organisation, en mars 2003, d’un forum sur le thème « jeunesse et emploi », qui a permis de financer des projets élaborés par 13 jeunes promoteurs, pour un montant global de 13 millions 500.000 FCfa ».

Mais, l’une des retombées majeures de ce forum a été la création d’un centre régional de ressources pour l’emploi des jeunes (Crrej), dont la vocation est d’aider les jeunes de la région à vaincre le sous-emploi à travers l’accueil, l’information, la formation, l’orientation professionnelle et l’accompagnement individualisé, ainsi que la création d’entreprises et le suivi des projets. Ce centre est aujourd’hui fonctionnel. Depuis sa création, il a eu à accueillir 468 jeunes qui recherchent un emploi décent, des plans de formation et d’insertion, un appui à l’élaboration de leurs projets, à la création d’entreprises, à la réalisation de leur plan d’affaires. D’autres ont préféré se rendre au service de documentation du centre. La salle informatique a enregistré, pour l’année 2007, 555 visites pour des recherches sur Internet ou l’utilisation des ressources logistiques de la salle de documentation. 32 jeunes, par groupe de 6, ont subi, au niveau de ce centre où les prestations sont gratuites, une formation en informatique pour une durée de trois mois.

Au plan institutionnel, a souligné le président Aliou Niang, le Conseil s’est doté d’une commission « jeunesse et emploi » qui se veut une instance de réflexion et de propositions dans ce domaine.

Autant d’initiatives qui permettent à Aliou Niang de dire que le Conseil s’évertue à traduire en actes la vision du chef de l’Etat en matière de développement et de promotion de la jeunesse.
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1290 fois
Association des régions du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance