Recherche

COMMUNE DE GRAND-YOFF : Un milliard pour impulser le développement local



La commune d’arrondissement Grand-Yoff a abrité, lundi dernier, le premier forum sur la création de conseils de quartier et comités consultatifs et sur l’utilisation du milliard d’investissement qu’annuellement la Ville de Dakar va octroyer à ses 19 communes à partir de 2010.

« Bâtir un partenariat citoyen » et instaurer une « gouvernance inclusive ». C’est autour de cet objectif majeur que s’est inscrit le forum organisé par le conseil municipal de Grand-Yoff à la mairie de ladite commune. Il s’est agi, a souligné le maire Mamadou Mbaye, « de mettre en œuvre le Programme de développement local et de promouvoir la gestion concertée de ressources disponibles ».

Ce forum, organisé en partenariat avec « Enda Japol », s’est penché sur la création de comités consultatifs, celle du conseil communal chargé des questions de sécurité, de prévention de la délinquance et l’utilisation du milliard d’investissement octroyé par la Ville de Dakar à chaque commune au titre de la gestion 2010.

Lieux d’écoute, d’échanges, d’expression et de formulation des vœux des habitants, ces comités et conseils consultatifs ont aussi pour vocation de favoriser le dialogue et la concertation indispensables à la vie démocratique active dans la commune.

Pour le maire, « le développement local requiert la synergie de tous les acteurs, laquelle sert du reste de socle à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ».

Ces nouvelles structures ou entités sont destinées, a-t-il dit, à « combler les lacunes des conseillers municipaux » et à « assurer une police de proximité, même si en dernier ressort la sécurité fait partie des fonctions régaliennes de l’Etat ».

Il s’est par ailleurs prononcé sur ses projets immédiats (pavage des grandes artères, le nettoiement des quartiers). De même, M. Mbaye a l’ambition de faire de la platebande longeant l’autoroute un lieu de loisirs et de détente.

Ce projet baptisé « Grand-Yoff, plage pour un quartier continental » permettra, grâce à une « piscine gonflable, entourée de jardins sécurisés », d’améliorer le cadre de vie du quartier.

A travers la coopération décentralisée, le nouveau maire de Grand-Yoff va doter la commune d’espaces multifonctionnels, aménager les grandes artères et doter sa commune de cafés poétiques. S’agissant du milliard, il a indiqué que les discussions relatives à son utilisation vont se poursuivre lors de la plénière, mais d’ores et déjà, les volets assainissement et voirie en sont exclus.

Amadou GAYE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2011 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance