Recherche

COMMUNAUTÉ RURALE DE KEUR MOUSSEU : Les populations sollicitent un deuxième collège



Les populations de la Communauté rurale de Keur Mousseu sollicitent la construction d’un second collège pour freiner les risques d’abandon scolaire.

Avec une population estimée à plus de 40.000 âmes, la Communauté rurale de Keur Mousseu, située dans le département de Thiès, a connu des changements qualitatifs dans plusieurs domaines.

Le conseil rural, dirigé par Elhadji Momar Ciss, a très tôt affiché ses ambitions qui visent essentiellement à booster le développement économique et social de cette zone à forte vocation agricole et maraîchère.

M. Ciss qui dit accorder plus d’importance à l’éducation et à la santé, vient de dégager plus de 3 millions de FCfa destinés à l’achat de fournitures distribués à 31 établissements. Toutes les écoles possèdent en leur sein des latrines et de l’eau et plusieurs salles de classe ont été rénovées.

Cependant, pour faire face à la forte scolarisation, les populations souhaitent la création d’un collège de proximité. En effet, des élèves parcourent toujours de longues distances pour rallier le Cem de Keur Mousseu. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur les études de ces derniers (redoublement, abandon), selon Elhadji Momar Ciss. Il en a profité pour évoquer la question du déguerpissement dans les localités attenantes à l’aéroport de Diass. « Tout se fera dans les règles de l’art. Les déguerpis seront tous dédommagés et rien ne sera laissé au hasard pour les accompagner », a rassuré Elhadji Momar Ciss.

Dans le domaine de la santé, le conseil rural prend en charge les postes de Santé de Soune et Keur Mousseu, ainsi que les 10 cases de santé de la communauté rurale. Là également, une importante enveloppe a été dégagée pour accompagner le personnel de santé et le doter de médicaments. La jeunesse a reçu plus de 2 millions de FCfa à travers les Asc.

Abdourahmane S. GONZALES
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1502 fois
Association Nationale des Conseils Ruraux du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance