Recherche

CLC/DPE : Cadre Local de Concertation pour le Développement de Pikine Est



Statut de l’organisation :

Le Cadre Local de Concertation pour le Développement de Pikine-Est est une structure fédérative regroupant les réseaux et fédérations d’association de la commune d’arrondissement de Pikine-Est dans le cadre de l’exécution du programme de développement quinquennal Pikine-Est/Anvers.
La vision stratégique du CLC/DPE se traduit par :
-le raffermissement et la consolidation des liens entre les structures membres ;
-le développement organisationnel et institutionnel des structures membres ;
-le développement d’une synergie entre les acteurs locaux sur les axes de développement de leur localité ;
-l’affirmation du rôle du CLC/DPE en tant qu’interface entre ses structures membres et les partenaires au plan local, national et international ;
-le partenariat technique et stratégique du CLC/DPE par rapport à ses composantes.

Forme juridique : Association sans but lucratif

Secteur d’activités et types d’activités :

Le CLC/ DPE est une structure circonscrite à la commune d’arrondissement de Pikine-Est par conséquent sa zone d’intervention se limite au territoire communale.
Dans sa stratégie de développement à la base le CLC/DPE s’est fixé comme objectif d’intervenir sur 6 volets à savoir :
-La culture
-Le sport
-La santé
-L’assainissement et la gestion de l’environnement
-L’entreprenariat local et les activités génératrices de revenus
-L’éducation et la formation.
Le Cadre est une structure de concertation et d’orientation regroupant l’ensemble des acteurs du programme.

Les différents acteurs composant le CLC/DPE et leurs missions

Le CLC/DPE est composé de différentes associations qui travaillent sur le terrain. Celles-ci sont au nombre de 10 :

1)L’association des Handicapés de Pikine-Est (AHPE) est née en 2000 avec la mise en place d’un comité de pilotage de 6 membres. L’association compte actuellement plus d’une soixantaine de membres composée en majeure partie d’handicapés moteurs et visuels. Le but de cette association vise une meilleure prise en charge des handicapés. Elle lutte contre l’exclusion des handicapés.

2)L’association des délégués de quartier (ADQ) est antérieure au programme Pikine-Est/Anvers. Elle regroupe 17 délégués quartiers tous retraités. Sa reconnaissance juridique remonte à 1998 et elle compte un bureau de 9 membres. Les délégués jouent un rôle important de gestion des conflits dans les quartiers. Les nombreuses sollicitations dont ils sont l’objet ne sont pas suivies de mesures d’accompagnement en termes de moyens d’intervention. En plus de l’établissement des documents administratifs, les délégués gèrent les conflits dans les quartiers et s’occupent des cas d’enfants retrouvés.

3)Le Collectif des Daaras de Pikine-Est (CDPE) est une organisation composée des maîtres des 26 daaras et des encadreurs de deux institutions scolaire et préscolaire franco-arabe. A la suite de la restructuration des organisations à la base la nécessité de créer un cadre pour l’enseignement non formel a favorisé le regroupement des maîtres de daaras et des encadreurs des institutions franco-arabes en une entité autonome défendant leur spécificité. Le CDPE est en pleine phase de formalisation et l’organisation mène sur le terrain un véritable travail de sensibilisation et d’information de ses membres.

4)La Coordination des écoles publiques de Pikine-Est (CEPPE) est une structure regroupant les associations de parents d’élèves et les équipes pédagogiques des 6 écoles publiques et du CEM de Pikine-Est. Elle a été mise sur pied en 2000 avant le financement d’infrastructures dans les écoles exécuté par le programme Pikine-Est/Anvers. La structure s’est organisée à partir de cette date pour être pris comme acteur dans le programme .Au plan de la représentation notons que ce sont les écoles qui sont membres .

5)Le Comité de gestion de l’environnement (CGE) est l’émanation des CSQ des 17 quartiers de Pikine-Est. Grâce à une stratégie d’implication et de responsabilisation des populations le CGE est présent dans tous les quartiers de la commune d’arrondissement. L’objectif de cette association est de lutter contre la dégradation de l’environnement et les conséquences des inondations dont sont confrontés la plupart des quartiers de Pikine-Est par :
-un programme de lutte contre les eaux usées
-un programme de lutte contre les inondations

6)Le Collectif des groupements Associatifs de Pikine –Est (COGAPE) est composé des :

-ASC (les Associations Sportives et Culturelles)
-ADQ (les Associations de Développement de Quartiers)

Les activités prédominantes du COGAPE sont :
-l’éducation
-le Sport
-les AGR

7)Pikine Est Culture (P. E .C) est une structure regroupant tous les acteurs culturels et les corps d’artistes de la commune d’arrondissement de Pikine-Est. Les objectifs de l’association sont de promouvoir la culture dans la banlieue par la redynamisation de la vie culturelle à Pikine –Est.

8)L’Union des Corps de Métiers de Pikine (UCMP) regroupe 140 artisans travaillant dans 9 corps de métier de l’artisanat. Il s’agit de menuisiers, ouvriers du bâtiment, couturiers, métallurgistes, sculpteurs et mécaniciens, etc. Le programme vise à regrouper les artisans en vue de recréer un cadre d’informations et d’échanges pour la promotion de leurs activités.

9)L’Union des Groupements Féminins de Pikine-Est (UGFP) est la structure fédérative des groupements de femmes .Elle regroupe en son sein 44 groupements de femmes dans et hors de la commune d’arrondissement. Intéressée aux problèmes socio-économiques du département de Pikine, et en particulier aux problèmes de la condition des femmes et des jeunes filles, l’UGFP initie un projet pour une prise charge de leurs préoccupations. Ainsi l’action visée à travers ce programme, consiste à résoudre des problèmes fondamentaux à savoir, ouvrir des perspectives aux groupements constitutifs en favorisant la création d’emplois et de ressources par les AGR.

10)La Coordination des Acteurs pour la Santé (CAS) est née de la volonté des acteurs évoluant dans le domaine de la santé de s’organiser et d’unir leurs actions pour la prise en charge des problèmes de santé de la population de Pikine-Est. Le CLC/DPE a favorisé cette émergence par le manque de répondant au niveau du volet santé.


CONTACT:
CLC/DPE : Cadre Local de Concertation pour le Développement de Pikine Est
Cité Stagd 1 Villa 5057 Pikine Ex Icotaf
BP : 18662
DAKAR - Sénégal
Tél : 00221 854 60 83
Email : clcdpe@yahoo.fr

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 5323 fois
CLC/DPE


Commentaires articles

1.Posté par diop mamadou souleye le 05/03/2009 14:22
bonjour je suis tres content dans votre travail dans la banlieue de pikine je vous voudrais travailler avec vous si possible comment je doit faire pour etre membre de clc. merci de votre comprehension.

2.Posté par el hadj amadou gueye le 27/06/2009 16:49
bonjour Mr DIOP, tres honorés de votre réaction,
le clc dpe a une longue expérience de Developpement Local en termes d'intervention dans les activités sociales de base (sante, educ,.......). c'est aussi un labo d'analyse du DL pour des stagiaires de l'ENEA, de l'ESMP (sénégal), mais aussi d'étudiants belges.
nous sommes disposés à collaborer et travailler au bénéfice des populations.

3.Posté par diop mamadou souleye le 01/07/2009 11:32
slt je veux etre membre si possible cmt faire merci de votre comprehension

4.Posté par ousmane mbaye le 08/08/2009 00:08
bonjour, je suis étudiant en sociologie à l'université Gaston Berger de Saint Louis. je suis en train de préparer le Master pour l'année académique 2009-2010 et je travaille sur la relation entre la coopération décentralisée et développement local. Vu votre expérience dans le domaine du développement local à Pikine, j'aimerai bénéficier d'un stage dans votre structure. Ce stage pourrait être d'une importance capitale pour la réussite de mon Master 1. En outre, ce serait un réel plaisir en tant que pikinois de faire une étude dans ma localité. En attendant votre réponse je vous prie de bien vouloir recevoir mes sincères salutations.

5.Posté par Abdoul Aziz Ndiaye le 14/08/2009 16:33
Bonjour Monsieur Mbaye,
Le CLC/DPE serait honoré de vous appuyer dans votre démarche.
Il faut que vous envoyez une demande manuscrite et une lettre référencée d'un de vos professeurs ou encadreurs.
Vous pouvez l'envoyer au;
Cadre Local de Concertation pour le développement de Pikine/Est
BP: 18 662 Pikine

6.Posté par Rokhaya Ndoye Mbaye le 14/06/2010 17:09
Bonjour

Votre mission est trés noble et je vous contacterai concernant un programme national sur lequel nous pourrions étudier de axes de collaboration. En attendant, je voudrai tous vous inviter sur un site Facebook destiné à tous les ressortissants/ sympathisants du Département de Pikine (ikine Departement).

Bien à vous

7.Posté par Mame Diarra Gueye le 01/10/2010 17:41
je vous félicite de votre travail je suis étudiante et j'habite à Pikine nord mais mais quand est ce que vous allez venir à pikine nord

8.Posté par Amadou GUEYE le 12/10/2010 14:42
Bonjour Mame Diarra
Nous sommes honnorer de vos félicitation. Etant donné que vous êtes de Pikine, nous vous invitons à faire un tour au clc/dpe sis ex maison communale.
Pour ce qui concerne Pikine-Nord, je vous oriente vers ECO/PN qui est aussi un cadre d'acteur élaboré et partenaire du clc/dpe.
Merci

9.Posté par Mame Diarra Gueye le 19/10/2010 16:52
ok merci je suis étudiante à l'ENEA et je suis en train de faire mon mémoire sur le développement local à Pikine nord c'est pour cela que je vous ai posé cette question.
pouvez vous s'il vous plait me dire où se trouve ECO/PN ?
MERCI D'AVANCE

10.Posté par ndiaye le 21/10/2010 18:04
Du courage Mame Diarra et bonne continuation. Voici un numéro pour joindre ECO/PN: 33 853 19 38.

Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance