Recherche

Burkina Faso-Bourse régionale du riz : Une action à pérenniser pour favoriser la libre circulation des produits agricoles dans la zone ouest africaine

Après 48 heures de travaux en atelier, la première édition de la bourse régionale du riz a fermé ses portes. C’est la représentant de la directrice régionale de l’ONG Belge Vredeseilanden (VECO)- Burkina, Bernadette Ouattara qui a présidé la cérémonie de clôture. C’était dans l’après midi du 4 mars 2016, à Ouagadougou.



Venus d’horizons divers, les organisations de producteurs du riz ont réalisé des transactions agricoles entre zones de production et zones déficitaires ou de consommation, mis en place un comité de suivi et formulé des recommandations pour les actions futures. Et ce, au cours de l’atelier tenu les 3 et 4 mars dernier, à Ouagadougou. Au titre des transactions, la représentante de la directrice régionale de l’ONG Belge Vredeseilanden (VECO)- Burkina, Bernadette Ouattara, a noté plusieurs actions à son actif. Elle a indiqué qu’à la clôture, 28 contrats ont été signés pour 18.230 tonnes de produits d’une valeur de 3 029 917 000 francs CFA. « Pour une première, nous trouvons quand même que c’est assez intéressant. Nous sommes très satisfaits des résultats auxquels nous sommes parvenus, tout comme les participants à la bourse l’ont également exprimé » se réjouit Mme Ouattara. Elle a ajouté que la bourse régionale du riz a abouti à la mise en place d’un comité de suivi. Raison pour laquelle, elle noue l’espoir que d’ici six mois, ils pourront faire le bilan des transactions faites au cours de cet atelier. Pour l’heure, a-t-elle expliqué, « nous allons essayer de suivre les acteurs dans les différents pays pour voir comment ils essaient chacun de remplir leur part d’engagement ». Pour ce qui est des recommandations, les acteurs ont proposé qu’une telle initiative puisse se tenir tous les six mois, car beaucoup d’efforts ont été faits en matière de production de riz avec l’aménagement des bas fonds et la création de périmètres irrigués. Selon la coordinatrice régionale des programmes d’appui aux chaines de valeur riz en Afrique de l’ouest, il ne suffit pas d’avoir de beaux emballages pour conquérir le marché, il faut des produits de bonne qualité. « L’emballage peut être beau, si le consommateur achète et qu’il se rend compte que le contenu n’est pas à la hauteur du contenant, il ne va plus revenir vers toi » a indiqué Mme Ouattara. A cet effet, des actions sont entreprises pour accompagner les producteurs, a-t-elle insisté.

« Nous faisons d’habitude des bourses céréalières qui concernent les céréales traditionnelles, le mil, le sorgho, le maïs. Mais en ce qui concerne le riz, c’est la toute première bourse régionale que nous organisons », a d’emblée avoué le coordonnateur d’Afrique verte au Burkina, Philippe Ky. Il a en outre salué la présence effective des participants invités avant d’indiquer que cette activité correspond à une attente des acteurs. « Quand les gens sont obligés de courir de gauche à droite pour trouver de la matière première, ça ne fait que surenchérir les coûts de production. Donc ce cadre est un lieu approprié où les uns et les autres peuvent se retrouver, et en deux jours, lire tous les contacts, signer les contrats, régler les questions de livraison, de paiement », rassure le président du comité d’organisation. Il poursuit en disant : « Quant on discute vis-à-vis, et que l’on peut même négocier les prix, c’est toujours mieux que par téléphone ou de prendre son véhicule et se balader à travers le Burkina pour glaner une tonne par-ci, deux tonnes par-là. Alors qu’à une rencontre comme celle-là, on peut avoir facilement 50 voir 100 tonnes ». Le coordonnateur d’Afrique verte a en outre confirmé la volonté des participants de revenir à un tel événement. Et de conclure que les usiniers, qui décortiquent le riz, peuvent également adhérer à la bourse régionale du riz.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 141 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance