Recherche

Bruxelles se félicite de la volonté de Dakar de valoriser l’agriculture



agriculture
agriculture
Dakar, 2 avr (APS) – Le commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, s'est félicité, mercredi à Bruxelles, devant le président Macky Sall ‘’de la volonté du Sénégal de s'appuyer sur l'agriculture, et en particulier sur l'agriculture familiale, pour développer'' son économie, a-t-on appris auprès de l’UE.

Dacian Cioloş a rencontré le chef de l’Etat sénégalais, présent à Bruxelles, dans le cadre du Sommet entre l'Union européenne (UE) et l'Union africaine (UA), rapporte un communiqué transmis à l’APS, mercredi.

‘’A cette occasion, souligne la même source, le commissaire Cioloş s'est félicité de la volonté du Sénégal de s'appuyer sur l'agriculture, et en particulier sur l'agriculture familiale, pour développer l'économie sénégalaise’’.

‘’Ce secteur, qui représente 70% des emplois et seulement 7.1% du PIB sénégalais, est un réservoir considérable de croissance et de développement économique’’, ajoute le texte.

Devant Macky Sall, Dacian Cioloş ‘’a renouvelé l'engagement de l'Union européenne à soutenir le Plan stratégique Sénégal émergent (PSE) mis en place par les autorités sénégalaises’’.

‘’’Sur le plan budgétaire, signale t-on, ce soutien se traduira par la mobilisation de 347 millions d'euros pour le Sénégal à travers le 11e Fonds européen pour le développement (FED)’’.

Le communiqué précise que plus de la moitié de ces fonds ‘’devraient être orientés vers l'agriculture, principal secteur de concentration’’.

‘Au-delà de l'appui budgétaire, le commissaire Cioloş ‘’a souligné la disponibilité de l'Union européenne à partager son expertise dans le domaine agricole en vue soutenir une agriculture familiale durable et d'encourager des investissements responsables’’.

Il a poursuivi avec le président sénégalais ‘’les échanges concernant l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Afrique de l'Ouest’’. Il s’est ‘’félicité des avancées importantes dans cette négociation et a rappelé l'engagement qu'il a pris de mettre fin aux restitutions à l'exportation dans le cadre de cet Accord’’.

‘’Cet engagement correspond à la volonté de l'Union européenne de soutenir le développement de l'agriculture africaine et de mettre en cohérence politiques de développement, commerciale et agricole’’, rappelle le communiqué.


OID/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 67 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance