Recherche

Bakel : Les acteurs locaux appelés à sensibiliser et à informer sur le genre



(Correspondance) - Un atelier de sensibilisation et d’information sur le genre organisé par le Groupe d’action pour le développement communautaire (Gade) en collaboration avec le Fnuap sur le genre se tient depuis hier au centre d’échange et de formation pratique Colette et Raoul Bacconnier de Bakel. Cet atelier dont le thème principal est axé sur le partage de la stratégie nationale d’équité et d’égalité en genre (Sneeg), de vulgarisation des argumentaires religieux (musulman et chrétien) en genre et développement et du récit de la loi sur la santé de la reproduction au profit des acteurs locaux, vise également à partager le contenu de la stratégie nationale d’équité et égalité de genre avec les participants. Mais aussi à vulgariser les argumentaires religieux en genre de développement et le récit de la loi sur la santé de la reproduction (Sr) et enfin d’échanger des expériences sur les questions de genre.
Au sortir de cet atelier, indique Mamadou Lamine Diawara, un des animateurs, par ailleurs membre du Gadec, il est attendu de chaque acteur présent qu’il soit un vecteur de sensibilisation des thèmes développés. A savoir, cite-t-il, le genre en tant que tel, la participation effective des hommes et des femmes dans le développement afin de parvenir à un développement durable. Mais, se désole notre interlocuteur, il a, à ce niveau, été constaté une certaine défaveur à l’égard de la femme. Alors que, explique-t-il, ‘si on constate une certaine défaveur à l’endroit d’une partie du couple, il sera difficile de rectifier le tir pour que l’équilibre soit rétabli au niveau du couple homme-femme’. C’est pourquoi, poursuit M.Diawara, il est plutôt souhaitable que chaque acteur soit, à cet effet, un vecteur de sensibilisation pour rectifier ce déséquilibre qui, justement, pourrait exister entre l’homme et la femme notamment en parlant de développement de genre.

Cet atelier qui dure deux jours (jeudi et vendredi) a enregistré la participation de nombreux acteurs de développement venus de tous les coins et recoins du département de Bakel. Ce qui démontre l’intérêt qu’il suscite.

Wal Fadjri

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1405 fois
GENRE


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance