Recherche

BONNE GOUVERNANCE LOCALE ET GESTION PARTICIPATIVE Yène considérée comme un exemple de réussite

La communauté rurale de Yène est passée à l’examen de l’évaluation de la bonne gouvernance locale et de la gestion participative. Une visite effectuée sur place hier mardi 4 août par la Société Africaine d’Education et de Formation pour le Développement (Safefod) en collaboration avec la Fondation Ford a révélé l’implication des populations dans le processus d’élaboration du plan local de développement qui définit l’orientation budgétaire de la communauté rurale.



La communauté rurale de Yène peut être donnée en exemple dans le cadre de la bonne gouvernance locale et la décentralisation. Une visite d’évaluation effectuée sur place hier, mardi 4 août, par la Société Africaine d’Education et de Formation pour le Développement (Safefod) en collaboration avec la Fondation Ford a permis de s’en rendre compte.

Le plan local de développement (Pld), élaboré sur la base de cadres locaux de concertation (Clc) par l’expertise de la Safefod, est un outil qui facilite l’orientation budgétaire de la Communauté rurale de Yène composée de 9 villages de près de 30 000 habitants.

Dans le cadre de son programme intitulé « Mise en place d’observatoires de la bonne gouvernance locale : le budget participatif dans les communautés rurales du Sénégal », lancé depuis 2006 sur financement de la Fondation Ford, la Safefod a mené cette expérience pilote novatrice dans trois communautés rurales du Sénégal pour faire de la participation citoyenne à la gestion des affaires locales, une réalité.

« Ces observatoires dénommés « Këru askan wi » (Maison du Citoyen) permettent à la société civile locale de s’organiser en réseaux thématiques qui constituent la base des Cadres locaux de concertation (Clc) auxquels les élus locaux, l’administration, les chefs de village et les partenaires au développement participent », a expliqué Professeur Yéro Sylla, Secrétaire exécutif de la Safefod dans son intervention à la Maison du Citoyen de Yène.

Cette démarche novatrice a réussi à la communauté rurale de Yène où tous les citoyens sont impliqués à l’élaboration du budget participatif de la localité. Selon Mbaye Diop, animateur du Safefod à Yène, c’est sur la base d’une large consultation communautaire que le Plan Local de Développement (Pld) a été élaboré avec un Plan Annuel d’Investissement (Pai). Six réseaux thématiques sont constitués. Chaque réseau tient une réunion tous les trois mois à l’issue de laquelle le procès-verbal est soumis au Président du Conseil rural pour définir les orientations budgétaires du Conseil rural.

Dr Joseph Gitari, Chargé de Programme de la Fondation Ford, a fait état de sa satisfaction sur la réussite de ce programme à Yène. « Je suis convaincu que pour changer l’Afrique, il faut passer par le développement local. La décentralisation ne peut pas être réussie sans la participation des populations », a-t-il déclaré tout en saluant la réussite du Sénégal dans le domaine de la bonne gouvernance locale.

« Le Sénégal peut aider les autres pays à suivre ses pas. Dans le cadre de notre programme à la Fondation Ford, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Mexique et le Vietnam viennent derrière le Sénégal que nous considérons qu’il doit jouer un grand rôle dans le processus en échangeant ses expériences avec eux », a-t-il fait savoir en se félicitant que la communauté rurale de Yène ait pu acheter d’elle-même une ambulance pour faciliter l’évacuation de ses malades en toute gratuité.

Le montant du financement de la première phase dudit programme s’élevait à 200 000 Dollars Us, soit 92 millions FCFA dans la période comprise entre 2006 et 2008 et a bénéficié aux communautés rurales de Yène, de Guédé et de Pété. La 2e phase s’élève à 400 000 Dollars Us, soit environ 192 millions FCFA avec un premier virement de 210 000 Dollars Us, soit 102 millions FCFA, selon les indications fournies par Médoune Seck de Safefod.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2383 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance