Recherche

BONNE GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE Bambey se soumet à la certification citoyenne

Les acteurs de la société civile de Bambey réunis autour d’un atelier tenu les 22 et 23 aout ont installé le comite local de certification citoyenne. La commune de Bambey ayant accepté de se soumettre au programme Décentralisation, Gouvernance et Transparence (Dgt) de la coalition Forum civil, Enda graf est citée comme « un bon élève de la bonne gouvernance ».



Un atelier d’installation du comité local de certification citoyenne a réuni les 22 et 23 aout les différents acteurs de la société civile de Bambey .Une initiative de la coalition forum civil Enda graf avec l’appui de l’Usaid qui vient de mettre en place un programme de promotion de la bonne gouvernance. La commune de Bambey ayant accepté d’être soumise au projet de certification citoyenne est citée comme un bon élève en matière de bonne gouvernance et de transparence.

Moundiaye Cisse coordonnateur du programme dénommé Décentralisation Gouvernance et Transparence(DGT) de souligner que « cet atelier entre dans le cadre de notre programme de promotion de la bonne gouvernance. Il s’agit de mettre en place au niveau des collectivités locales partenaires de ce programme des outils de contrôle citoyen innovants. En l’espèce, il s’agit ici de la mise en place de comités locaux de certification citoyenne ». Avant d’ajouter que la certification est un processus d’évaluation des performances d’une collectivité par les citoyens en terme de bonne gouvernance.

Et M. Cissé de poursuivre que : « c’est la raison de la tenue de cet atelier. Avec la collectivité locale, on était entrain d’installer officiellement les acteurs de la société civile qui devront jouer ce rôle dans la commune de bambey. On l’a fait à bambey, on le fait dans 25autres collectivités locales du pays ». Le résultat attendu déclare moundiaye cisse est d’avoir une grille d’évaluation de performances des collectivités locales en matière de bonne gouvernance.

Si l’évaluation est concluante, il s’agira de décerner un label dénommé label de transparence et d’intégrité aux maires et aux présidents de conseil rural engagés dans ce programme. Une grande première dans le champs de la gouvernance et dans la décentralisation parce que c’est un label qui va encourager et stimuler des pratiques de bonne gouvernance au niveau des collectivités locales martèle t- il.

Et d’ajouter que « les collectivités locales engagées dans ce programme sont entre guillemet des bons élèves dés lors qu’elles ont accepté de se soumettre à cet exercice de contrôle citoyen parce que dans la convention qui lie la coalition forum civile Enda Graf(programme décentralisation gouvernance et transparence) et la collectivité locale, il est stipulé clairement que les collectivités locales s’engagent à se soumettre à cet exercice à ce contrôle citoyen ,cet exercice d’audit citoyen par les acteurs non étatiques. Déjà le fait d’accepter cette démarche volontaire, inclusive est un acte de bonne gouvernance. Le credo de la commune de Bambey est la transparence déclare le représentant du maire à la rencontre.

Racine Ba déclare que « le programme (D G T) a permis aux élus locaux de renforcer leurs capacités dans les domaines relatives à la gestion des affaires locales et nous a propose un comite local de certification citoyenne qui aura l’œil sur ce que nous sommes entrain de faire. C’est opportunité qui s’offre à nous pour que nous puissions montrer les actes de bonne gouvernance que nous posons au jour le jour au niveau de la commune de Bambey.Le point focal du programme babacar diouf a d’emblee procede à la selectionles 10membres du comite de certification citoyenne qui sont issus des acteurs non etatiques et des services deconcentres .Toute fois tient–il à preciser qu’aucun membre d’un parti politique ou conseiller n’a été commis.

Adama NDIAYE
Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1012 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance