Recherche

BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE : Le Sénégal dans le peloton de tête, selon la Fondation Mo Ibrahim



Chaque année, la Fondation Mo Ibrahim rend public un index mesurant la bonne gouvernance dans 48 pays africains. L’index 2008 a décerné le premier prix à l’île Maurice. Le Sénégal garde sa position dans les dix premiers du classement.

« L’Indice Ibrahim 2008 de la gouvernance en Afrique, publié par la Fondation Mo Ibrahim, indique qu’entre 2005 et 2006 le score global du Sénégal est resté exactement le même, 66,1 sur 100. Et le pays a conservé sa dixième place parmi les 48 pays de l’Afrique subsaharienne. Selon les mesures approfondies utilisées par l’Indice Ibrahim pour évaluer les performances de la gouvernance, le Sénégal a fait des progrès dans deux catégories : application de la loi, transparence et corruption ; développement humain. Dans les catégories sécurité et protection ; participation et droits de l’homme ; et développement économique durable, les scores du Sénégal ont baissé. L’effet net de ces changements est que le score global du Sénégal reste inchangé par rapport à l’an dernier. Le changement le plus notable a été enregistré dans la catégorie application de la loi, transparence et corruption dans laquelle le Sénégal a gagné 1,2 point », souligne le rapport de cette année, publié le lundi 6 octobre.

L’index s’articule autour de plusieurs paramètres : la sécurité nationale et la sécurité publique, l’application de la loi, la transparence et la lutte contre la corruption, la participation et les droits de l’homme, le développement économique durable et le développement humain. Cet index a été établi sous la direction de la Kennedy School of Government à la Harvard University.

La Fondation Mo Ibrahim, créée en octobre 2006, s’est engagée à soutenir un grand leadership africain.

Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2016 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance