Recherche

BONNE GOUVERNANCE A THIES : Les élus locaux exhortés à de bonnes pratiques



Transparence, bonne gouvernance, lutte contre la corruption sous toutes ses formes. Voilà quelques thèmes développés à Thiès par le forum civil, en partenariat avec Enda Graf. Ainsi, l’entend encourager ceux qui sont appelés à servir dans les collectivités locales et à répondre de manière positive aux préoccupations des populations et à présenter dans la transparence leur bilan après une année d’exercice.

Le programme dit Dgt (Décentralisation, gouvernance, transparence) a regroupé des représentants de collectivités locales comme Diourbel, Fatick, Bambey et Mont-Rolland. Son objectif principal est de promouvoir la bonne gouvernance effective au niveau local et central. « Nous voulons récompenser les bonnes pratiques, en renforçant les élus locaux sur ces thèmes afin qu’ils soient bien outillés et prêts à jouer pleinement la mission qui leur est assignée », a fait savoir Abdoul Aziz Diop, responsable du forum civil à Thiès. « Au bout d’un an, il sera mis en place une certification citoyenne. Toute collectivité locale qui se serait illustrée en bonne gouvernance locale avec, bien sûr, le label Usaid, sera primée. Il s’agit de susciter une saine émulation entre les collectivités qui ont signé avec nous et de manière volontaire ce pacte », a-t-il ajouté. Lutter contre la corruption, c’est également l’empêcher de prendre des proportions inquiétantes au niveau des collectivités locales et faire en sorte que le bon résultat obtenu puisse impacter sur le développement humain. C’est le sentiment du coordonnateur du forum civil de Thiès qui révèle que « le premier adjoint au maire de Thiès a pris l’engagement de faire le bilan d’une année d’exercice à la tête de la commune ». Ce grand oral, prévu en fin juillet, aura lieu en présence de tous les acteurs sociaux, mais aussi des citoyens soucieux d’en savoir plus sur la gestion du maire, notamment le budget, le foncier, l’assainissement, la santé, l’éducation, entre autres.

Au-delà même des sorties, parfois au vitriol, de certaines populations qui réclament le départ d’un maire, la mise sur pied d’une délégation spéciale et le bradage des terres, le forum civil, quant à lui, souhaite vivement organiser un face-à-face entre le maire, voire le président du Conseil régional et les populations. A signaler la tenue d’une autre rencontre à Thiès portant sur le foncier, les finances locales, les compétences transférées, la décentralisation et le plaidoyer. Ce sera les 8 et 9 juillet prochains.

Abdourahmane Sarr GONZALES
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1586 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance