Recherche

BAMBEY /RENCONTRE D'ECHANGES ET DE PARTAGE DES ELUS LOCAUX Pour la satisfaction des priorités des collectivités



L'Association départementale des élus locaux de Bambey a organise hier, jeudi 27 décembre 2012 une journée d'échange et de partage dans les locaux du Cedeps de la dite localite. L'objectif de cette rencontre est de réunir tous les présidents de communautés rurales, les responsables nationaux pour échanger avec eux sur les besoins prioritaires des collectivités locales dont ils ont la charge, mais également pour réitérer leur engagement à soutenir l'action du président de la république Macky Sall dans sa politique de développement du Sénégal.

Les communautés rurales de Bambey à l’occasion du conseil des ministres décentralisé tenu au mois de juillet dernier à Diourbel avaient élaboré et soumis au président de la république un document portant l’expression des besoins prioritaires des préoccupations des populations de Bambey.

Le but de cette rencontre dira le président de l’association départementale des élus locaux «est de réactualiser le document et de le soumettre aux responsables (ministres et députés) du terroir afin qu’il y ait un suivi diligent». Il s’agit également d’une occasion pour permettre aux différents responsables de se connaitre mais aussi de faire un rappel des engagements pris par le gouvernement pour permettre aux responsables nationaux de mieux les suivre. Ibrahima Khalil Fall, président du conseil rural de Keur Samba Kane, fait remarquer que «les différentes préoccupations tournent autour des questions de l’éducation.

La mise en place de lycée dans chaque communauté rurale pourrait mettre fin au fort taux d’abandon des élèves dans le monde rural». Ensuite, il y a la sante car on assiste à un accroissement démographique des populations. Ce qui nécessite un renforcement des structures sanitaires car la plupart de ces communautés rurales dispose d’un seul poste de sante. L’électrification rurale est également une préoccupation. Elle n’est plus un luxe mais une nécessité.

Le président de l’association national des élus locaux, Alé Lo, qui a ouvert les travaux s’est réjoui de cette initiative et a encouragé les élus locaux à multiplier de telles rencontres. Il les a également appelé à maintenir ce fort élan de solidarité.
Le ministre directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Mor Ngom, qui s’est fait représenter par M. Djibril Thiaw a reçu à la présidence de la république 9 présidents de conseil rural de Bambey sur les 11 que compte le département. Il leur a promis de rencontrer le collectif pour mieux échanger sur les préoccupations des populations.

Adama NDIAYE
Sud Quotidien


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 186 fois
Association Nationale des Conseils Ruraux du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance