Recherche

Amélioration de la gouvernance scolaire : la COSYDEP lance un schéma expérimental à Diourbel



Diourbel, 17 fév (APS) - Un schéma expérimental portant sur six écoles choisies dans les différents ordres et types d’enseignement a été lancé, lundi à Diourbel, dans le cadre de la mise en œuvre du projet axé sur le dispositif de participation des acteurs non étatiques (ANE) pour une gouvernance efficace du système éducatif.

A travers ce projet piloté par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), il s’agit notamment de travailler au fonctionnement et à l’amélioration des instruments de gouvernance scolaire.

''L’innovation, c’est l’introduction des ANE dans le système de gouvernance scolaire parce que nous pensons qu’à cet effet la gouvernance scolaire serait améliorée pour plus d’impact sur les résultats scolaires'', a indiqué Pape Cheikh Fall, assistant au niveau du projet. Il s’exprimait ainsi au terme d’une réunion de partage autour des questions relatives à la mise en œuvre du schéma expérimental dans la région de Diourbel.

Après cette phase expérimentale qui sera déroulée du mois de mars au mois de juillet, la deuxième étape portera sur la mise en place d’organes de gestion suivant un échantillon qui permet de toucher le Comité régional de coordination et de suivi (CRCS), le Comité départemental de coordination et de suivi (CDCS), le Comité local d’éducation et de formation (CLEF) et le Comité de gestion d’école (CGE).

Aussi, un plaidoyer sera construit autour du processus et des acquis enregistrés en vue de leur prise en compte dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des pratiques publiques en matière d’éducation et de formation au niveau des régions d’intervention du projet. Il s’agit de Diourbel, Kaffrine et Tambacounda.

Le plaidoyer ciblera aussi Louga, Fatick, Kaolack et Kédougou, quatre régions non prises en charge par le projet financé à hauteur de 90 pour cent par l’Union Européenne. Il est déroulé par la COSYDEP, en partenariat avec Enda-GRAF.

MD/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 80 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance