Recherche

Amadou Kane propose la décentralisation comme solution à la cherté du loyer



Dakar, 1er fév (APS) - Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a dit jeudi que la décentralisation peut entraîner la baisse du coût du foncier à Dakar notamment et, par voie conséquence, engendrer la réduction du prix du loyer.

''Il faut que nous puissions faire en sorte que le foncier baisse. Et, cela ne pourra se faire que si les politiques de décentralisation et de délocalisation se poursuivent pour désengorger Dakar'', a répondu M. Kane, prié, dans un entretien avec l'APS et Le Soleil, de dire comment le gouvernement compte réduire le prix du loyer.

''Ceux qui mettent les appartements ou les maisons en location sont des privés'', a-t-il souligné, laissant entendre que l'Etat ne fixe pas le prix du loyer.

Il existe ''plusieurs composantes de la question du loyer'', selon Amadou Kane. ''Il faut que l’on puisse [...] arriver à décomposer la structure de ce prix et, à partir de ses composantes, voir les moyens dont on dispose'' pour le réduire, a-t-il suggéré.

Pour réduire le prix du loyer, il faut d'abord revoir à la baisse celui du foncier, a-t-il insisté. ''C'est le coût du foncier qui a beaucoup augmenté.''

Le coût du loyer est tel que ''le bâtiment coûte moins cher que le terrain'' qu'on pourrait y construire, a-t-il dit, affirmant encore qu'il faut ''faire de sorte que le coût du foncier baisse''.

''Je suis convaincu qu’avec l’achèvement de l’autoroute [à péage Dakar-Diamniadio], des endroits comme Tivaouane Peulh, Sébikhotane et Bargny ne seront plus très loin de Dakar et cela pourrait décongestionner Dakar et sa banlieue'', a poursuivi Amadou Kane, espérant que cette perspective engendrera ''un coût raisonnable du foncier''.

''Les mesures prises en vue de la réduction des frais de mutation des terrains contribuera à la baisse du coût des transactions immobilières et donc du prix'' du loyer, a-t-il encore dit.

''Je rappelle que le président Macky Sall a souhaité que des logements sociaux soient attribués cette année à ceux qui habitent dans les zones inondées. Et, des actions sont en train d'être déroulées par les ministères concernés, pour que le coût du loyer soit raisonnable'', a ajouté M. Kane.

MF/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 229 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance