Recherche

Alphabétisation : les collectivités locales désormais au premier plan (responsable)



Matam, 23 avr (APS) - Le responsable régional de l’alphabétisation à Matam, Ousmane Ba, a annoncé mercredi que l’Etat sénégalais a décidé de changer de fusil d’épaule, à travers une meilleure implication des collectivités locales, dans le cadre de la politique d’alphabétisation.

Il a ainsi ‘’entrepris des réformes sur l’alphabétisation de base’’, en mettant en place le Programme national d’éducation de base des jeunes et adultes (PNEBJA).

A travers cette rupture, l’Etat du Sénégal cherche à responsabiliser les collectivités et leurs élus dans le cadre de la décentralisation. Ces élus sont plus proches des populations, a-t-il expliqué.

Dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (BCI), les pouvoirs publics ont ‘’toujours mis des fonds à la disposition des opérateurs privés pour financer les programmes d’alphabétisation au niveau national’’. ‘’Mais malheureusement, on a toujours pu constater que l’objectif n’a jamais été atteint’’, a-t-il déploré.

S’agissant de la région de Matam, ‘’les opérateurs chargés d’alphabétiser les populations des départements de Kanel et de Ranérou ont pu honorer leurs engagements, tandis que ceux du département de Matam ont failli à leur mission’’, a-t-il signalé.

Selon lui, les programmes conçus sont surtout destinés aux femmes de la région de Matam, lesquelles sont des actrices du développement, en vue de les aider ‘’à maîtriser l’utilisation des ordinateurs et des portables.

Il a souligné que cela ‘’va permettre surtout aux femmes de la région de Matam de mieux gérer leurs activités de commerce et autres, en apprenant à calculer, à écrire et à lire des messages’’.

‘’On envisage sous peu de temps d’organiser un atelier de sensibilisation, d’explication et de formation à l’intention des collectivités locales, des élus, des acteurs de l’éducation et des représentants des populations dans le but d’expliquer la nouvelle formule envisagée par les autorités’’.

MMT/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 163 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance