Recherche

Alphabétisation : 13.800 auditeurs seront enrôlés grâce à un nouveau programme



Kaolack, 23 avr (APS) - Le Programme national d’éducation de base des jeunes et adultes (PNEBJA), lancé mardi à Kaolack (centre), va enrôler cette année 13.800 auditeurs en alphabétisation, répartis entre 460 salles de classe ouvertes dans toutes les régions, a indiqué le directeur du Centre national des ressources éducationnelles (CNRE) du ministère de l’Education, Sidy Sam.

Financé à hauteur de 600 millions par le Budget consolidé d’investissement (BCI), le programme se déroulera en parfaite intelligence aves les collectivités locales, a indiqué M. Sam au cours d’une rencontre avec la presse.

Le directeur du CNRE faisait le point sur la tournée qu’il a effectuée dans sept régions, avec comme point d’orgue l’étape de Kaolack.

Il a indiqué que les responsables des collectivités locales bénéficieront d’un renforcement de capacités sur les manuels de procédures techniques et financières.

Le nouveau programme d’alphabétisation n’a pas encore défini les quotas d’apprenants et de salle de classe réservés aux différentes régions. Il devrait se dérouler sur une année, pour enrôler 80.000 auditeurs, mais l’impossibilité de mobiliser la somme de 1, 200 milliard a poussé à ramener la formation à 300 heures.

Ce nouveau programme devrait servir de déclic à une nouvelle vision, une nouvelle stratégie pour l’alphabétisation qui a connu un léger flottement au cours des dernières années, a relevé l’inspecteur d’académie de Kaolack, Ngary Faye.

Il a rappelé les différents programmes d’alphabétisation, en particulier pour Kaolack.

Entre 2012 et 2013, 82 classes d’alphabétisation ont été ouvertes dans la région. Elles ont été respectivement mises en place grâce au BCI (50), au PAIS (18), à l’ONG Tostan (9) et à Africare (5), permettant le recrutement de 2490 auditeurs.


PON/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 129 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance