Recherche

Agriculture- Vers la mise en place d’un programme pour la petite irrigation sénégalaise



Dakar, 23 janv (APS) - Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Ndioba Diène, a annoncé, jeudi à Dakar, la mise en place pour "bientôt" d’un Programme national de développement de la petite irrigation découlant de résultats obtenus par le Projet d’appui à la petite irrigation locale (PAPIL).

‘’Des résultats intéressants et positivement appréciés ont été enregistrés par le PAPIL, ce qui justifie la formulation de la stratégie nationale de maîtrise et de valorisation des eaux de ruissellement devant déboucher sur un programme national de développement de la petite irrigation’’, a-t-il déclaré.

Présidant la 10ème réunion du comité de pilotage du PAPIL, M. Diène a indiqué que grâce au PAPIL, des pôles de développement ont été créés à partir de sites aménagés.

Selon lui, ces aménagements ont permis d’obtenir des productions végétales additionnelles au niveau de ces zones d’intervention des régions de Fatick, Kédougou, Kolda et Tambacounda.

Au Sénégal, a rappelé M. Diène, l'insécurité alimentaire et la pauvreté qui sévissent en milieu rural constituent des défis majeurs à relever au Sénégal.

‘’L’agriculture, comme les populations qui en vivent, reste encore vulnérable aux aléas climatiques, malgré un potentiel appréciable en terres cultivables et en ressources hydriques’’, a-t-il confié.

Dans ce cadre, a-t-il signalé, le ministère de l'Agriculture a formulé et adopté le Programme de renforcement et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) pour en faire un véritable moteur de croissance.

‘’Le PAPIL s’inscrit dans le PRACAS et contribue à la mise en œuvre du programme de maitrise de l’eau à usage agricole et d’autosuffisance en riz’’, a souligné le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Il a précisé que la PAPIL adhérait également à la politique sectorielle d’appui à la dynamique de développement local durable, en favorisant la participation et la professionnalisation des acteurs du monde rural.

Plusieurs autorités administratives et locales ainsi que des organisations de producteurs ont pris part à la réunion convoquée pour examiner le bilan des activités du PAPIL de 2013, les projections du programme d’activités 2014 et le projet de budget y afférents.

Le PAPIL a pour objectif sectoriel de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en promouvant des infrastructures de maîtrise de l'eau et des mesures d'adaptation aux changements climatiques.

Ce projet contribue aussi à l'augmentation de la production agricole sur une base durable. Son action s'inscrit dans le cadre de la politique agricole et de la lettre de politique de développement rural décentralisé qui vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural.

LTF/SAB

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 71 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance