Recherche

Agriculture : Journée de promotion de la noix d’acajou à Ziguinchor, le 10 mars



International Relief and Development (Ird), une Ong américaine basée en Gambie, organise, le 10 mars prochain, une journée de la noix d’acajou, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor, a appris l’Aps auprès des organisateurs. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le gouverneur de la région de Ziguinchor, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Gambie, ont-ils précisé, jeudi, lors d’un point de presse.
Cette journée, qui fait suite à celle organisée le 25 février dernier à Banjul, regroupe les acteurs de la filière acajou de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Sénégal.
L’objectif de la journée est de faire la promotion de la noix d’acajou, en permettant aux acteurs de cette filière d’en tirer le maximum de profit, ont précisé les organisateurs.Le programme s’articule autour d’une dégustation de plats à base de la noix d’acajou et une exposition de produits.
Les organisateurs ont déploré la ‘sous-exploitation’ de la noix d’anacarde qui est exportée à l’état brut à cause de l’absence d’unités de transformation locales.
‘Nous avons identifié les transformateurs et les problèmes auxquels ils sont confrontés, notamment le ravitaillement en noix pour leur permettre de travailler pendant toute l’année’, a expliqué Ousmane Sambou, le coordonnateur de la transformation de l’Ird.
‘C’est bon de promouvoir la pomme d’acajou, mais, il n’y a pas assez de consommateurs. On a intérêt à développer les brisures de la pomme d’acajou’, a dit Elimane Dramé, transformateur basé à Boutoute, un quartier de Ziguinchor.
(Aps)


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 789 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance