Recherche

Agriculture Début de la récolte du ’’souna’’ à Kaolack et Kaffrine



Kaolack, 2 oct (APS) – Les premiers semis de mil ’’souna’’ sont arrivés à maturité avec un début de récolte par endroits dans les régions de Kaolack et de Kaffrine, a indiqué le directeur régional du développement rural de Kaolack, dans son dernier rapport de suivi agricole.

Selon Mbagnick Mbodji, les premiers semis de niébé et de maïs arrivés au stade de maturité complète, sont également récoltés alors que ceux du sorgho sont à la phase de formation de grains.

S’agissant de l’arachide, les premiers semis sont au stade de maturité ’’avec poursuite des récoltes en vert’’.

Le sésame lui est en phase de floraison à maturation pour les premiers semis, de floraison pour les 2e et de ramification à début formation des boutons floraux pour les 3e.

Nénamoins, pour le manioc, l’heure est encore à la plantation et à la distribution des boutures.

Cependant, ’’ tous les derniers semis poursuivent normalement leur cycle végétatif et ne souffrent d’aucun déficit hydrique’’, a rassuré M. Mbodji, ajoutant que ’’la campagne agricole se déroule normalement’’ et que ’’l’espoir est permis si l’on se fie à l’état phénologique des cultures’’.

Selon lui, la situation pluviométrique reste ’’satisfaisante’’. Au 20 septembre 2009, elle affichait des cumuls de 776,2 mm en 39 jours de pluie à Latmingué, à 470,6 mm en 31 jours à Thiaré, dans la région de Kaolack. Dans celle de Kaffrine, les cumuls enregistrés à la même date, variaient entre 803,7 mm en 40 jours à Nganda et 476,5 mm en 32 jours à Ribot Escale.

’’ La situation phytosanitaire reste maîtrisée’’, en dépit des « quelques attaques de cantharides sur les derniers semis de mil et qui font l’objet de traitement’’, a-t-il encore signalé.

Mais il a indiqué que les prospections continuent, pour sécuriser la production.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1231 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance