Recherche

Action Aid Sénégal pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes



Diossong (Fatick), 17 oct (APS) – Le coordonnateur du programme Droit à l’alimentation à Action Aid Sénégal Alhassane Cissé a appelé récemment les pouvoir publics à mieux prendre en compte les besoins des femmes sénégalaises, lors de l’élaboration des politiques agricoles.

‘’Il est important aujourd’hui que les autorités de ce pays prennent en considération les besoins des femmes, particulièrement dans les politiques élaborées au niveau national dans le domaine de l’Agriculture’’, a-t-il indiqué vendredi dans un entretien avec l’APS.

M. Cissé participait à Diossong, chef lieu de communauté rurale dans l’arrondissement de Djilor (Fatick), à la célébration la Journée internationale de la femme rurale, organisée par l’ONG Action Aid Sénégal et ses partenaires, producteurs et productrices.

La manifestation a été précédée la veille (jeudi) par la célébration de la Journée internationale de la femme rurale axée sur le thème : ‘’Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise’’.

‘’Comme vous le savez, les femmes constituent la cheville ouvrière de ce secteur. Elles mobilisent des ressources importantes et participent à plus de 80% de la production agricole et elles n’ont pas accès suffisamment aux moyens de production, à la terre mais aussi au capital’’, a déploré M. Cissé.

Selon lui l’ONG Action Aid Sénégal veut que le droit à l’alimentation, notamment des femmes, soit garantie.

‘’Et ce droit ne peut être garantie qu’à travers l’accès équitable à la terre et aux ressources, à un meilleur accès au crédit et autres ressources, mais aussi aux piste de production, par la valorisation des produits agricoles et leur meilleur écoulement’’, a soutenu Alhassane Cissé.

Action Aid est présente au Sénégal depuis 2001. Afin d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, l’ONG s’est engagé en faveur de l’accès des femmes à la terre et aux moyens de production.

Selon un document remis à la presse, Action Aid Sénégal soutient les communautés de base dans le domaine agricole et mène, dans le même temps, une campagne nationale touchant à l’accès des femmes à la terre dénommée ‘’Kaa Konko Kele’’ (lutter contre la faim, en langue mandingue).

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 6403 fois
ActionAid


Commentaires articles

1.Posté par kana emanuel claude le 02/09/2010 10:02
je voudrais entrer en contact avec Action Aid et devenir leur partenaire au Cameroun un peu comme vous l'etes au Senegal,pouvez-vous me conseiller comment faire,comment avez vous fait pour avoir cette representation et ce partenariat?
Vous pouvez me faire un mail le plus tot possible
Emmanuel Claude KANA
President
SOS SAVE AFRICA
tel 237 74 38 70 34
e-mail:mineebe@yahoo.fr

2.Posté par KAPALATA Mikalano Frédéric le 06/09/2010 16:36
Je suis intéressé par les combats que les différentes associations/ONG menent pour l'atteinte des objectifs du millénaire, nous menons aussi ce combat afin d'aider nos pays, l'Afrique et le monde de réaliser ces objectifs d'ici 5 ans , nous voudrions à cet effet devenir partenaire de l' Action Aid au Congo Démocratique et au Burundi comme vous l'êtes au Sénégal, vos orientations et vos conseils nous seront très utiles s'ils pouvaient nous parvenir dans un bref délai.
Président et Représentant Légal
Association de Lutte contre l'Ignorance et l'Analphabetisme pour le Développement Intégré ALCIADI en sigle Tel: +25779968452 E-mail: kapamik@yahoo.fr

3.Posté par KANE le 08/12/2010 01:02
Bonjour,
essayez de vous rapprocher de peuples solidaires France. Je sais que sur le site il ya eu recemment un appel urgent concernant la somdia. ils sont en pleine fusion avec action aid international ils pourront vous donner des filons
bonne journée

4.Posté par NDIAYE le 13/09/2011 14:05
MOI CEST LAMINE NDIAYE JE SUIS UN JEUNE SENEGALAIS DE 27 ANS JAIMERAIS ETRE VOTRE PARTENAIRE AFIN DE LUTTER ENSEMBLE LA FAIM AU NIVEAU DE MA REGION QUI EST LA CASAMANCE. JAIMERAIS VOUS REPRESENTER AU FIN FONT DE LA CASAMANCE ET LES SOUS REGIONS.
JATEND DE VOUS LIRE POUR UN MEILLEURE PARTENARIAT.
MON TEL 775784072 763881525

5.Posté par tity jean francois thomas le 28/09/2011 14:23
je suis un jeune sénégalais dynamique, sincère, honnête.je voudrais travailler avec vous pour lutter contre la pauvreté a Dakar et dans la sous région comme chauffeur.être un bon partenariat Mon téléphone 77 563 74 30

6.Posté par Diouf Souleymane le 06/03/2012 11:52
Je suis statisticien assistant de recherche au Centre de Recherche pour le Développement Humain (CRDH) basé au Sénégal. J'assume ce poste depuis trois ans et j'ai eu à assumer la même fonction pendant deux ans au sein d'une association citoyenne au Sénégal. Je m’occupe essentiellement de la mise en œuvre des enquêtes : de la conception des outils, de la formation du personnel, du suivi (la supervision et coordination) de la collecte des données et l\'analyse informatique des données. Rigoureux et autonome, je serais heureux d’intégrer votre équipe en tant que consultant et de mettre mes compétences aux services de votre organisation.
Contacts: Tél. 77 377 82 78 E-mail : souleymane.crdh@gmail.com

7.Posté par DIOP El hadji ousseynou le 20/03/2012 16:49
je suis membre d'une jeune association qui lutte pour le développement de son quartier Médina courses guinaw rail Saint Louis.
Notre association s'appelle "ASSOCIATION SIGGIL GUINAW RAIL" nous avons fixé différents objectifs pour ce développement à travers différents domaines téls que:
dans l'environnement: entretenir le quartier,organiser des journées d'assainissement et de reboisement
Dans le domaine sanitaire: des dons de sang et de dépistage ainsi que des journées de consultation gratuites et des thés débats sur les maladies récurentes (sida,ist,)
Dans le domaine de l'éducation: donner des cours de vacances et de rattrapages gratuites à nos freres et soeurs ainsi que des journées d'alphabétisation et des cours à l'informatiques.
D'autres projets beaucoups plus importants sont aussi dans notre programmes. nous venons solliciter votre collaboration sur ces projets ci dessus et vous tendons la main afin de nous aider à réaliser nos objectifs.Merci d'avance!

8.Posté par abdou sow le 28/03/2012 21:02
je suis né dans les vllages de la zone rural de gandon département de Saint-Louis possédant un hectare au bord de la rivière ndiassew prés de l'université gaston berger de saint louis ,pére de famille en retraite sollicite une aide pour démarrer mon projet d'agriculture ou d'aquaculture soit un appui matériellement ou financier pour subvenir aux besoins d'une famille trés peu nombreuses
merci d'avance

9.Posté par IBRAHIMA SENE le 12/04/2012 23:56
Monsieur,
Ma formation à l’ENEA exige un stage pratique d’une durée d’au moins d’un mois dans une structure de la place. Etant titulaire d’un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) de Développement Communautaire et Formation et étudiant en Licence Professionnelle, je sollicite un stage pré professionnel dans votre service.
En effet, ce stage me permettra d’une part de mettre en pratique les acquisitions théoriques et méthodologiques reçues au cours de ma formation et pour d’autre part me permettra de s’imprégner des réalités de ma future profession. A ce titre, j’ai acquis de solides connaissances en matière de développement communautaire et animation.
Dans l’espoir qu’un entretien me sera accordé, je vous prie, Monsieur, d’accepter l’expression de ma profonde considération.


L’intéressé
I.SENE
tel: 77 524 56 42

Nouveau commentaire :

Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance