Recherche

Acte 3 de la décentralisation- Omar Youm demande aux Présidents de régions détracteurs de taire leurs les égo.



DAKARACTU.COM « Vos salaires, vos intérêts personnels et vos égo ne doivent pas prendre le dessus sur l’acte 3 de la décentralisation qui est une réforme qui regorge des avantages réels et qui touchent tout le monde. L’intérêt général doit logiquement primer sur des intérêts particuliers. De grâce, alors, ne bloquez pas ce projet juste pour préserver vos avantages respectifs»…
Telle est la leçon de morale du ministre de la décentralisation Omar Youm distillée depuis Bambey en direction des détracteurs de l’acte 3. Dans le cadre de la caravane chargée de faire connaitre aux populations ce projet, le ministre est revenu sur la ferme volonté de l’Etat du Sénégal d’aller jusqu’au bout de ses ambitions en ce sens.
Ainsi, dit-il, « l’Etat prendra toutes ses responsabilités ».
Il expliquera qu’en définitive 385 communautés rurales seront transformées en communes alors que 45 départements recevront les compétences des anciennes régions, collectivités locales. Cela, précise Omar Youm, va créer des emplois par un recrutement de personnel à grand échelle. Loin d’être une réforme fallacieuse, l’hôte de Bambey signale que l’acte 3 de la décentralisation est suffisamment réfléchie.
D’ailleurs, martèle Omar Youm, «le Président de la République, les régions, les élus locaux et les universitaires se sont tous accordés à dire unanimement que les grands pôles sont plus efficaces que les actuelles subdivisions administratives ».
Une rencontre entre le Chef de l’Etat et les Présidents de régions pour arrondir les angles est prévue dans les prochains jours. Pour Aida Mbodj « l’approche inclusive du ministre est à saluer ».
Madame le maire de Bambey a invité son hôte à inaugurer un terrain de basket capable d’abriter d’autres sports comme le tennis, la lutte, le football de salle etc… qu’elle a construit pour les populations de sa localité. Une cérémonie a été organisée toute l’après-midi sur les lieux.

Dakaractu.com


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 128 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance