Recherche

Abdoul Mbaye souligne l’urgence d’une révolution agricole



Dakar, 30 déc (APS) – Le Premier ministre a souligné l’urgence d’une révolution agricole pour le développement économique du Sénégal, ajoutant que cela doit passer par des investissements massifs dans le secteur.

‘’La révolution agricole est une indispensable urgence au Sénégal et il est certain qu’il n’y a pas d’autre chemin pour nous en sortir. Cette révolution repose sur l’investissement massif quelque soit la source de financement qui doit permettre la maitrise de l’eau et sur les techniques culturales’’, a dit Abdoul Mbaye.

Présidant, samedi, un dîner-débat de la Convergence des cadres républicains (CCR) de l’Alliance pour la république (APR, pouvoir) sur le thème : ‘’Stratégie de mise en œuvre de la politique agricole du programme Yonnu Yokkuté’’, le Premier ministre a rappelé qu’il ‘’n y aura pas de développement économique du Sénégal sans passer par l’agriculture’’.

‘’Le Sénégal n’échappera pas à la révolte de la jeunesse et des pauvres sans l’agriculture et nous cadres, nous élites, nous aurons échoué si nous ne parvenons pas à mettre nos populations à l’abri de la faim’’, a dit Abdoul Mbaye.

‘’Le développement de la productivité agricole c’est le développement du revenu de l’agriculteur, c’est la réduction de la pauvreté et c’est même souvent faire sortir de l’extrême pauvreté’’, a-t-il indiqué.

Selon le Premier ministre, ‘’le développement de la productivité dans l’agriculture, le développement de la production agricole seront les voies obligées pour la résorption du sous-emploi mais également du chômage’’.

‘’Le développement de la productivité, a-t-il souligné, porte l’enrichissement de l’agriculteur, crée également l’intérêt pour l’activité agricole et va être à l’origine du développement agricole’’.

Mieux, a-t-il poursuivi, ‘’accroitre le revenu agricole d’une manière générale c’est accroitre la demande intérieure donc c’est se donner les moyens de relancer le reste de l’économie à travers l’industrie locale’’.


FD/OID


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 167 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance