Recherche

ATELIER DE VALIDATION DU GUIDE DES COLLECTIVITÉ LOCALES Faire du guide un livre de chevet pour les élus locaux

« Ce guide est un outil de référence des autorités locales dans le contrôle budgétaire. Mais, aussi, un moyen de dialogue permanent entre l’Etat et les collectivités locales, mais pas dans le sens du Mass-là » a affirmé le directeur de cabinet du ministre délégué à la décentralisation, M. Alioune Badra M’Bengue. Et cela dans son discours d’ouverture de l’atelier de validation du guide pratique de contrôle de l’égalité et le contrôle budgétaire des actes des collectivités locales qui s’est tenu hier, jeudi, 30 juillet 2009, au centre aéré de Bceao.



Selon le directeur de cabinet, réunir tous les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation pour la validation de ce guide est un réel plaisir pour le ministère de la décentralisation. Il souligne que la politique de décentralisation du Sénégal est inspiré et soutenue par le Président Wade. Avant de rappeler les actes posés depuis l’avènement de l’alternance pour promouvoir la décentralisation.

Alioune Badra M’Bengue de préciser qu’il ne peut y avoir de politique de décentralisation efficace sans un cadre institutionnel. C’est pourquoi, ajoute-t-il, « avec le Projet d’appui au région (Par) et le Programme national développement local (Pndl) nous avons mis en place une équipe d’étude dont le travail a abouti à ce référentiel des élus locaux soumis aujourd’hui à l’approbation de tous les acteurs de la décentralisation ».

« Il faut qu’on se retrouve autour de l’essentiel : le dialogue, pour amender et enrichir ce guide. En même temps, inscrire sa diffusion dans les actions prioritaire du Pndl et du Par » a martelé M. M’Bengue.

Ali Lô, Président de l’Union des associations des élus locaux, dans son allocution s’est estimé heureux car, selon lui, la validation de ce guide va lever beaucoup d’équivoque dans la gestion des collectivités locales. « Pour nous, les élus locaux, ce guide est un instrument très important ». Car, poursuit-il, la volonté politique de délégation de pouvoir doit être accompagnée d’éléments de contrôle.

Le Président de l’union des associations des élus locaux de rejoindre le directeur de cabinet en affirmant que « Je pense que le diagnostic est fait, il ne reste que l’exécution des textes de ce référentiel et en faire un livre de chevet pour les élus locaux ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1426 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance