Recherche

ASSISES DE LA DECENTRALISATION, Une pratique à pérenniser périodiquement



Les premières assises de la décentralisation ont démarré hier, mardi 27 novembre au Cices. La cérémonie d’ouverture a réuni les autorités de la République, les élus locaux, les partenaires et les techniciens et experts de ce secteur. Le président de l’Union des associations d’élus locaux (Uael), Alé Lo a salué l’initiative tout en indiquant que ces concertations constituent un véritable besoin pour tous les acteurs. Il a souligné les failles et dysfonctionnement notés dans la politique de décentralisation que les assises devraient, selon lui, permettre de corriger.

Ce genre de rencontre qui fait le point sur le processus de décentralisation pourrait être organisé maintenant de manière périodique. C’est le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré qui en a donné la garantie. Selon lui, « l’évaluation de la politique de décentralisation devrait normalement permettre de créer les conditions d’une bonne gouvernance locale qui pourrait par ailleurs être l’un des gages de développement local durable et concerté ».

Le chef du gouvernement n’a pas manqué de se glorifier de leurs réalisations au niveau de ce secteur. Il est, ainsi, revenu sur l’accroissement substantiel noté depuis 2000 du fonds de dotation et du fonds d’équipement des collectivités locales. Selon Cheikh Hadjibou Soumaré, c’est dans le souci de satisfaire la demande sociale et de réduire la pauvreté qu’interviennent tous ces projets et programmes. Il a, à cet effet, cité presque tous les projets qui s’activent dans le secteur notamment le Programme national de développement local (Pndl), le Programme de renforcement des équipements des collectivités locales (Precol, le Programme d’appui au développement local urbain (Padelu), le programme d’appui à la décentralisation en milieu rural (Padmir), le programme de soutien aux initiatives de développement local (Psidel), entre autres.

Le Premier ministre a, dans la foulée, indiqué que 137 hôtels communautaires ont été construits alors que 56 autres sont en cours de construction. Cheikh Hadjibou Soumaré a promis l’équipement en 2009 de tous ces hôtels communautaires.

Ces assises se poursuivent aujourd’hui et demain à l’hôtel Méridien président.

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 2239 fois
Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance