Recherche

AFRIQUE de L’OUEST : Les changements climatiques menacent la pêche



Les changements climatiques pourraient avoir un impact grave sur le secteur de la pêche, craint le coordinateur d’Adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (Appeccao) du Réseau sur les politiques de pêche en Afrique de l’Ouest (Repao), lors d’une rencontre à Saly.

Près de 60 acteurs de catégories différentes travaillant tous dans le domaine de la pêche se sont réunis à Saly, la semaine dernière, autour du programme adaptation des politiques de pêche aux changements climatiques en Afrique de l’ouest. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration des pratiques et des politiques de pêche de façon à augmenter la capacité d’adaptation du secteur aux changements climatiques. La rencontre de Saly a pour objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques et des politiques de pêche de façon à augmenter la capacité d’adaptation du secteur aux changements climatiques. La pêche connaît une crise généralisée, les changements climatiques pourraient avoir un impact négatif sur la situation tendue du secteur, craint Cheikh Guèye, coordinateur de Appeccao. Il redoute même un problème de sécurité alimentaire qui pourrait se poser aux populations. Pour parer toute éventualité, poursuit M. Guèye, cet atelier vient valider tous les produits réalisés dans le cadre du programme financé à hauteur de 583 millions de francs Cfa.

Papa Gora Ndiaye, secrétaire exécutif de Repao, souhaite qu’à la sortie de la rencontre, la mise en œuvre des stratégies d’adaptation aux politiques de pêche soit intégrée effectivement dans les politiques nationales et régionales. L’objectif ultime, a poursuivi M. Ndiaye, est de réduire la vulnérabilité des communautés de pêche. Il est clair, de son point de vue, que les changements climatiques fragilisent davantage la situation des acteurs de la pêche artisanale, par conséquent, on ne peut pas lutter contre la pauvreté sans pour autant trouver des moyens de réduire cette vulnérabilité.

Amath Sigui NDIAYE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 887 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance