Recherche

ACCÈS DES ÉLEVEURS AU CRÉDIT : Le fonds de stabulation lancé



Pour résoudre le problème de l’accès au crédit, le Ministère de l’Elevage a lancé le Fonds de stabulation (Fonstab). Ce programme qui concerne l’ensemble du territoire devra permettre aux éleveurs d’avoir accès au crédit à des taux très avantageux, compris entre 3 % et 5,5 %, a assuré Oumou Khaïry Guèye Seck.

En marge de la journée de l’élevage organisée vendredi à la Fiara, Oumou Khaïry Guèye Seck, ministre de l’Elevage, a annoncé la création d’un Fonds de stabulation (Fonstab). Son objectif est de faciliter aux éleveurs l’accès au crédit. Avec l’appui de partenaires tels que l’Union européenne, la Banque africaine de développement (Bad) et un financement du gouvernement du Sénégal, le Fonstab devra disposer d’un fonds de dotation et de bonification de plus de 2 milliards de Fcfa avant la fin de l’année, a dit le ministre. « Les banques refusaient systématiquement de prêter de l’argent aux éleveurs, sous différents prétextes. C’était notre principal problème », justifie-t-elle. Avec ce fonds, les éleveurs porteurs de projets pourront emprunter de l’argent auprès des banques partenaires à des taux compris entre 3 % et 5,5 %. « Ce sont les plus bas taux sur le marché bancaire », se félicite le ministre de l’Elevage. « L’autre particularité de ce programme, souligne le Dr Ousmane Ndiaye, administrateur du Fonstab, c’est qu’il concerne l’ensemble du territoire, contrairement aux programmes antérieurs, bien ciblés ». Il assure que les activités ont démarré.

Cette journée de l’élevage a été également l’occasion pour des responsables du ministère de revenir sur le volet élevage de la Goana. Dans cette ambition de réaliser l’autosuffisance en lait et viande, la 1ère phase qui est celle du programme national d’insémination artificielle est à mi-parcours, avec un bilan plutôt satisfaisant. Sur l’objectif annuel de 50.000 vaches inséminées, 52.000 ont été mobilisées ; et sur les 32.000 retenues, 26.000 ont été inséminées. Le taux de réussite est de l’ordre de 50 %. Sur les 2 milliards 200 millions FCfa initialement prévus, 1,5 milliard ont été effectivement dégagés. « L’information et la sensibilisation des éleveurs a plutôt porté », se félicite le Dr Lamine Guèye, responsable du volet Goana élevage. Toutefois, des retards ont été notés dans quelques localités, notamment dans la région de Tambacounda. « Nous avons attendu vainement les inséminateurs. Passé le délai qu’ils nous avaient donné, nous avons libéré nos vaches », explique Dieynaba Sidibé, représentante des éleveurs de la région. Le programme d’insémination, pour cette année, a été arrêté le 15 avril, « parce que la période de chaleur n’est pas propice », dit-on. Parallèlement, deux unités de transformation laitières d’une capacité de 300 litres ont été lancées à Kaolack et à Dahra.

Seydou KA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 3463 fois
Elevage


Commentaires articles

1.Posté par Papa Amadou MBAYE le 18/11/2009 20:07
Le Fonstab est une opportunite pour les eleveurs. Moi, en ma quqlite de Consultant en Economie du Developpement, Charge de Mission dans une Entreprise qui commercialise du materiel agricol notamment du materiel d'elevage, je compte assurer la Passerelle entre les Eleveurs, la Banque et la Direction du Fonds. En quoi faisant : leur apporter la bonne nouvelle (les paysans pris individuellement ou organises en Groupements), en les aidant au montage de leur requete de financement, en les orientant vers l'achat de materiel adequat repondant a leurs besoins et a leurs attentes.
Je souhaite avoir de la Direction du Fonds le repertoire des Organisations d'eleveurs afin de pouvoir aller directement a leur rencontre.
Salutations fraternelles.

2.Posté par Papa Amadou MBAYE le 02/12/2009 13:30
En m'adressant aux eleveurs, je voudrais leur dire ici ma disponibilite a aller vers eux partout ou ils se trouvent. Mon numero de telephone : 77 713 11 93.
Papa Amadou MBAYE
Consultant en Gestion de Projets
Tel : 77 713 11 93

3.Posté par Papa Amadou MBAYE le 05/05/2011 20:06
Vous pouvez aussi m'appeler sur le 77 484 84 79.

4.Posté par Papa Amadou SY le 23/11/2011 14:13
Bonjour je suis nouveau dans le milieu de l'élevage et je voudrai bénéficier du FONSTAB. Prière de m'orienter!
Mon contact: 77 516 67 33

5.Posté par NDIAYE Momar le 04/08/2014 14:44
Bonjour Mr. MBAYE

Juste pour savoir est ce ces cerdits sont disponibles pour ceux qui veulent faire une operation ponctuelle de tabaski.
je signale que je suis eleveur et suis dans le circuit depuis fort longtemps.
Merci de m'orienter.

MN

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance