Recherche

A Pikine, les journées de consultation juridique ont attiré du monde



Une journée de portes ouvertes a été organisée à Pikine par l’Association des juristes du Sénégal (Ajs). Une action qui participe de la politique de rapprochement de la justice des justiciables.
En partenariat avec la fondation Open society for west africa (Osiwa) et l’Association des jeunes avocats (Ajac), l’Association des juristes du Sénégal a initié une journée de consultations juridiques gratuites à Pikine.
Cette journée avait pour but de sensibiliser les populations sur le droit de la famille, notamment le mariage, le divorce, le droit successoral, le droit de l’habitat, le droit fiscal, le droit des affaires, etc. La présidente de l’Ajs, Fatou Kiné Camara, a indiqué que la justice de proximité va rapprocher davantage le droit du justiciable. «Il fallait délocaliser en banlieue, car l’aspect démographique de cette localité est très important. Nous avons ciblé 200 personnes, mais l’affluence notée a largement dépassée notre prévision», a-t-elle dit.
Elle a aussi fait savoir que le droit est méconnu par bon nombre de citoyens. Aussi, a-t-elle annoncé la tenue de causeries et autres débats pour mieux informer les habitants sur la justice. «Il sera également confectionné des brochures de vulgarisation du droit traduites en langues locales, afin d’expliquer davantage les mécanismes de la loi». Pour sa part, Mme Zaïnab Kane Bodian, membre de ladite association, si un citoyen a été débouté dans un procès, «il nous revient de lui en expliquer la cause».
Se référant au divorce par exemple, elle a souligné qu’il est bon que l’individu sache qu’avant la prononciation de la rupture par le tribunal, une médiation a été d’abord tentée.
Mamadou Faye, demeurant à Pikine, a dit toute sa satisfaction après ces consultations gratuites. «Tout comme certains de mes semblables, je ne maîtrisais pas les jugements rendus par les tribunaux, même si je restais presque une journée à suivre les audiences», explique-t-il.

S. M. Sy CISSE
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 89 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance