Recherche

A Djirnda, l'USAID aide à la "gestion durable" de cinq espèces marines



Djirnda, 28 juin (APS) - Le projet Comfish/"Pencco gej" veille à la "gestion durable" de cinq espèces marines au Sénégal, avec la collaboration des communautés de pêcheurs vivant sur le littoral sénégalais, a indiqué l’un de ses experts Vaque Ndiaye.

Le projet Comfish/"Pencco gej" fait partie du programme Usaid/Comfish, qui est exécuté pour la période 2011-2016, avec un financement de quatre milliards de francs CFA de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

"Nous mettons en place des plans de gestion durable des espèces choisies par les pêcheurs locaux", a expliqué M. Ndiaye à des journalistes, à l’étape de Djirnda (département de Foundiougne) d’une visite de presse des sites d’intervention du projet.

Les espèces choisies pour être gérées durablement par les pêcheurs sont le mérou, la crevette, la sardinelle ronde, la sardinelle plate et le poulpe. Il s’agit d’espèces ayant une forte valeur commerciale ou qui occupent une place importante dans la consommation des ménages, a-t-il précisé.

"Nous comptons finaliser cinq plans de gestion de ces espèces. L’un des plans sera déroulé sur la petite côte, un autre sur la grande côte (entre Yoff et Lompoul), un autre encore à Saint-Louis, le quatrième pour la zone du Sine-Saloum, et le cinquième à Ziguinchor", a expliqué Vaque Ndiaye.

Le projet Comfish/"Pencco gej" encourage l’usage des filets réglementaires par les pêcheurs.

Il intervient sur tout le littoral sénégalais. "Si nous faisons un plan de gestion de la petite côte seulement, les bénéfices récoltés risqueraient d’être perdus s’il n’existe pas des mesures de gestion durable des espèces dans les autres parties du littoral", a souligné M. Ndiaye.

"Nous accompagnons les acteurs en multipliant les formations à l’intention des pêcheurs, en les organisant davantage et en mobilisant des ressources pouvant leur permettre de financer les activités de surveillance" des espèces marines, a-t-il indiqué.

SBS/ESF

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 125 fois
Economie maritime-Pêches-aquaculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance