Recherche

6EIME EDITION DE « AFRICITES ». Le maire de Dakar appelle à une mobilisation collective

En prélude à la 6èime édition du Sommet africain des collectivités locales « Africités », les élus locaux du Sénégal ont tenu une réunion avant-hier jeudi 17 juin au ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales. Une rencontre qui avait pour but d’aborder les préparatifs de ce sommet africain des collectivités locales.



La ville de Dakar abritera du 04 au 08 décembre la 6èime édition du Sommet africain des collectivités locales « Africités ». Une rencontre qui verra la participation d’environ six mille (6000) participants. Ce sommet constitue une occasion pour les élus locaux, les représentants des démembrements de l’Etat et des départements ministériels « de se pencher sur les aspirations des populations africaines », informe le maire de Dakar. Khalifa Ababacar Sall. C’était à l’occasion d’une réunion allant dans le sens de l’organisation de ce dit sommet. Rencontre qui s’est tenue avant-hier jeudi au ministère de la décentralisation et des collectivités locales.

Selon le maire de Dakar, « les collectivités locales du monde se réunissent au Sénégal pour une rencontre d’introspection, d’évaluation, et de réflexion sur la décentralisation ». Pour une réussite de cette manifestation, « un comité national préparatoire sera mis en place ainsi que tous les organes contenus dans le cahier de charge », renseigne Khalifa Ababacar Sall. Avant d’ajouter que ce qu’il faut reconnaître, « c’est l’unanimité des collectivités locales du pays qui s’est faite autour d’une organisation commune pour la réussite de cette manifestation ».

Concernant les tendances politiques, le maire de Dakar à rappeler que le Sénégal permet de transcender les différences et les divergences politiques religieuses entre autres. Le reste c’est à la population sénégalaise de se mobiliser pour réussir « Africités ». Cette « Africités » est une affaire de pays, de ville mais surtout de population qui doit s’organiser pour recevoir ses hôtes.

A propos du budget, le maire de Dakar d’informer que le gouvernement a décidé d’en prendre en compte dans ses budgets de 2011 et 2012. La ville de Dakar « dans son budget 2011 et 2012, prendra toutes ses dispositions, en plus de toutes les autres opportunités qu’elle peut avoir auprès du secteur privé, du parapublic, des multilatéraux et bilatéraux, au prés des populations et des bonnes volontés », renchérit le maire.

C’est dans ce sillage que le ministre de la Décentralisation et des collectivités locales, Alioune Sow annonce que sa structure prendra toutes les dispositions pour que les ministres concernés puissent apporter leur contribution. C’est ainsi que « les élus locaux ont fait preuve de patriotisme, d’ouverture pour mettre en place dans les prochains jours à venir un comité national préparatoire, une commission exécutive et une commission opérationnelle dans un cadre de cohésion d’harmonie de patriotisme et de discernement ».

Sud Quotidien

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 1973 fois
Association des Maires du Sénégal


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 6
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance