Recherche

275 milliards pour l’élaboration de 176 nouveaux curricula dans la zone UEMOA



Dakar, 28 nov (APS) - La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), en collaboration avec des partenaires financiers, a financé à hauteur de 275 milliards francs CFA, l’élaboration de 176 nouveaux curricula dans les huit pays de l’espace communautaire, a appris l’APS, lundi à Dakar.

‘’C’est un financement global estimé à 275 milliards FCFA pour la révision de 22 spécialités par pays à travers les huit pays de la région. Ce qui équivaut à 176 nouveaux curricula’’, a dit Pierre Foulani, son représentant à l’atelier sur le diagnostic et l’identification des filières professionnelles qui s’est ouvert à Dakar.

Cette rencontre de deux jours, qui a réuni 80 participants provenant des universités, des ministères, des institutions parlementaires et des partenaires techniques a pour objectif de mettre en place de nouveaux programmes dans l’enseignement supérieur.

L’objectif, a indiqué le représentant de l’institution communautaire, est d’analyser les besoins en formation et de déterminer une formule adéquate d’apprentissage par une harmonisation des systèmes d’enseignement dans la sous-région.

‘’Nous visons une rénovation des curricula par une identification de filières pertinentes et professionnalisantes en appuyant davantage les chercheurs’’, a pour sa part souligné Papa Guèye, point focal du Projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES-UEMOA).

Pour le diagnostic et le travail de rédaction de ces nouveaux curricula, la Commission de l’UEMOA a copté des experts africains et canadiens. ‘’Les curricula que vous allez concevoir devraient intégrer les préoccupations liées à l’employabilité des diplômés’’, a dit à l’endroit des rédacteurs Amadou Tidiane Bâ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Pour l’identification des filières pour le Sénégal, Amadou Tidiane Bâ a plaidé pour ‘’une prise en compte des orientations consignées dans le document de politique économique et social 2011-2015 (DPES)’’.

MTN/ASG


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 766 fois
Education-Formation


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance