Recherche

200 millions de Tokyo à des associations sénégalaises



Dakar, 15 mars (APS) – Le Japon a décidé d'accorder à quatre associations sénégalaises un don d'environ 200 millions de francs CFA (302.654 euros), dans le cadre de son programme d'aide non remboursable aux projets locaux (APL), a appris l'APS.

Les contrats portant sur ce don ont été signés, jeudi à Dakar, par le conseiller Yuji Kubo, chef de mission adjoint de l'ambassade du Japon au Sénégal, précise un communiqué transmis à l'APS.

Le centre de formation et de transformation de Dalifort (Dakar) et le Centre pour le renforcement des capacités des éleveurs à Linguère sont deux des quatre projets bénéficiaires de ce financement.

Une partie des montants concernés va également servir à la construction du centre pour la gestion des ressources halieutiques à Joal et des magasins de stockage d'une cantine scolaire à Louga.

D'un coût d'environ 55.000.000 francs CFA, le projet de construction du centre de formation de transformation à Dalifort est initié par l'Association pour la promotion de la femme. Il comprend la construction d’un bâtiment pédagogique équipé (tables-bancs, bureaux du maître, armoires métalliques).

A cela s’ajoute l’acquisition d’équipements suivants : 1 moulin, 1 broyeur pour la fabrication de pâte d’arachide, 1 épierreur, 2 séchoirs, 1 décortiqueuse, 1 presse pour l’extraction d’huile de sésame, 1 machine à souder, 1 cuisinière, 1 réfrigérateur et 1 groupe électrogène, précise le communiqué.

Cette structure qui pourra accueillir chaque année près de 2.420 femmes, permettra de contribuer à ‘’la promotion sociale des femmes et à la lutte contre la pauvreté dans la Région de Dakar’’.

Le Projet de construction du Centre pour le renforcement des capacités des éleveurs à Linguère va coûter 43.000.000 francs CFA. Il est au profit de l’Association ‘’Fedde Bantoore Aynaabe Jolof’’, dans le département de Linguère.

Le financement japonais ‘’permettra non seulement la construction d’un centre de formation, mais ainsi l’acquisition d’un camion frigorifique, de 2 réfrigérateurs et d’un groupe électrogène’’.

Selon le communiqué, ‘’ce centre va encadrer chaque année près de 1.000 éleveurs en les formant en différents sujets tels que le métier de vétérinaire et le changement de climat’’. En plus, ajoute t-il, ‘’le centre et les matériaux joueront un rôle important pour la collecte, la conservation et la transformation de 48.000 litres de lait par an’’.

D’un montant environ 42.000.000 francs CFA, le projet de construction du centre pour la gestion des ressources halieutiques à Joal est initié par le Conseil local de la pêche artisanale de Joal-Fadiouth.

Il comprend la construction d’un bâtiment équipé (chaises, tables, armoires…), l’acquisition de 60 bacs à poisson, d’un bascule électronique, de tables de triage, de 2 congélateurs et d’un groupe électrogène, indique-t-on.

Il s’agit, à travers ce projet, ‘’de renforcer les capacités de près de 4.000 pêcheurs afin de favoriser la gestion participative des ressources halieutiques et des activités de pêche dans cette partie du Sénégal’’, note la même source.

Financé à 60 millions de Francs CFA, le projet de construction des magasins de stockage de la cantine scolaire à Louga est une initiative de l’inspection d’académie de la région de Louga.

Il vise à construire des magasins sécurisés pour stocker les denrées offertes par le Programme alimentaire mondial(PAM) dans le cadre du programme des cantines scolaires couvrant 8 écoles primaires, explique-t-on. A cela s’ajoute la construction de cuisines et de réfectoires équipés.

Selon ses initiateurs, ‘’cette initiative permettra de fournir des repas à 1.400 enfants de 8 écoles primaires dans la région de Louga, contribuant ainsi à améliorer leur prise en charge scolaire, et à lutter contre les abandons scolaires précoces du fait de conditions socio-économiques difficiles’’.

OID/BK

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 280 fois
Bon à Savoir


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance