Recherche

10ème session de la grande commission mixte RDC-RSA : le président Kabila attendu à Pretoria ce dimanche 25 juin



Les chefs d’Etat congolais et sud-africains profiteront de l’occasion pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du continent, en accordant une attention particulière sur la région des Grands Lacs.
Le président de la République, Joseph Kabila, sera en visite officielle ce dimanche 25 juin en Afrique du Sud, où il sera reçu par son homologue Jacob Zuma. Au pays Arc-en-ciel, le Raïs assistera à la 10ème session de la Grande commission mixte RDC-RSA, prévue à Prétoria, annonce un communiqué de la présidence sud-africaine diffusé hier, mercredi 21 juin. Le séjour du chef de l’Etat au pays de Mandela se bornera uniquement aux activités de la commission bipartite, le communiqué de la présidence sud-africaine ne mentionnant aucun autre sujet.
Le document rappelle plutôt les échanges commerciaux mutuellement avantageux entre Kinshasa et Pretoria. « L’Afrique du Sud et la RDC entretiennent de bonnes relations diplomatiques et politiques… Les deux pays coopèrent également dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, l’énergie, le développement des infrastructures, la capacité et le renforcement institutionnel, le commerce, la santé et les transports », indique le communiqué.
EXAMEN DES RAPPORTS
Au cours de cette Grande commission mixte, les deux chefs d’État examineront la coopération bilatérale entre les deux pays ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets bilatéraux. Ce n’est pas tout.
Ils examineront aussi les rapports de la Commission ministérielle sur la mise en œuvre des accords signés et les engagements, ainsi que les recommandations formulées lors de la 9ème session de la Grande commission mixte RDC-RSA, qui s’était tenue à Kinshasa du 15 au 16 octobre 2015.
Ces engagements et recommandations concernent des projets de coopération dans les domaines de la politique et de la gouvernance, de la défense et de la sécurité, de l’économie, des finances et d’infrastructures, ainsi que des affaires sociales et humanitaires.
FORCE DE LA COOPERATION BILATERALE

Plus de dix ans après sa création, la Commission compte à son actif, trente-cinq accords, plus un protocole d’accord et des instruments légaux qui démontrent la force de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Les relations commerciales entre l’Afrique du Sud et la RDC continuent de montrer une trajectoire ascendante. L’Afrique du Sud est le principal fournisseur de biens et de services étrangers de la RDC, fournissant plus de 20% des importations totales du pays. Les investissements de l’Afrique du Sud en RDC sont l’exploitation minière, les services, le secteur de la vente au détail, les finances, les communications, etc.
PAIX ET DEVELOPPEMENT
En janvier 2004, les deux pays avaient signé un accord général pour promouvoir le développement socio-économique, politique et militaire. Sur ce dernier plan justement, l’Afrique du Sud contribue aux troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco, déployées dans l’Est de la RDC. Des militaires sud-africains ont également contribué à la sécurisation des élections de 2011 et à la formation de certaines unités des FARDC.
Sur le plan économique, le traité du projet Inga, signé en 2013 puis ratifié la même année, permet au Gouvernement congolais de vendre à l’Afrique du Sud 2.500 Mégawatts sur les 4.800, et les 2.300 Mw restent pour la RDC.
Les présidents Joseph Kabila et Jacob Zuma profiteront également de l’occasion offerte par la Grande commission mixte pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans le continent, en accordant une attention particulière à la région des Grands Lacs.

Forum des As
http://www.mediacongo.net/article-actualite-27724.html

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 188 fois
Bonne gouvernance


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 11
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance