Recherche

Ziguinchor : des élus locaux initiés aux outils législatifs et réglementaire



Cap-Skiring, 19 août (APS) - Des élus locaux de la région de Ziguinchor (sud) participent depuis mercredi matin au Cap-Skiring à un atelier de formation sur les ‘’outils législatifs et réglementaire de gestion des ressources naturelles, de protection de l’environnement et de préservation du cadre de vie’’, a constaté l’APS.

Cette manifestation de deux jours est initiée par le Réseau des élus locaux pour la protection et la promotion de l’environnement, des ressources naturelles et du cadre de vie en Casamance en partenariat avec le Conseil régional de Ziguinchor et le Projet d’appui au développement rural en Casamance (PADERCA).

L’atelier regroupe les élus des trois ordres de collectivités locales : conseillers ruraux, municipaux et régionaux. Au Sénégal, l’environnement et la gestion des ressources naturelles figurent parmi les 9 domaines de compétences transférées aux collectivités dans le cadre de la politique de décentralisation.

Si les collectivités locales de Ziguinchor ont initié des plans d’action et de mobilisation sociale dans le cadre de la protection de l’environnement et de la préservation du cadre de vie, cette ambition ‘’se heurte à plusieurs obstacles découlant d’une faible maîtrise des textes de la décentralisation’’, selon les organisateurs.

A cela s’ajoute une ‘’appropriation insuffisante des politiques et stratégies environnementales par les populations, les acteurs de l’environnement et les élus des collectivités locales’’.

Pour corriger cette tendance, ce réseau d’élus locaux a retenu d’organiser cet atelier pour ‘’renforcer leur participation à la protection de l’environnement en vue d’un développement durable en Casamance’’.

Plusieurs textes organisent la protection de l’environnement au Sénégal, entre autres, le Code forestier, le Code de l’environnement, le Code des collectivités locales, la Loi sur le domaine nationale.

L’atelier du Cap-Skiring va former les élus locaux sur les politiques et stratégies nationales en matière d’environnement, les initier à la maîtrise des textes législatifs et réglementaires de gestion des ressources naturelles, de la protection de l’environnement et du cadre de vie.

Ils seront également initiés aux techniques de communication et de plaidoyer en faveur de l’environnement.

Pour le président du Conseil régional, Lamine Sagna, ‘’cet atelier de formation va offrir aux séminaristes une occasion d’échanger, dans un langage clair et accessible, des informations utiles pour la connaissance et la compréhension des outils législatifs et réglementaire de gestion de l’environnement et de ressources naturelles’’.

La rencontre devra aussi déboucher sur ‘’une bonne maîtrise du contenu et des enjeux du transfert de compétences aux collectivités locales’’, a-t-il ajouté. ‘’Nul n’est censé ignorer la loi, dit-on. Ce principe pose la nécessité plus que jamais, que chaque citoyen soit informé de ce qui lui est permis de faire ou de ne pas faire’’, a encore dit Lamine Sagna.

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 896 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance