Recherche

Vers la signature d’un accord pour le démarrage de l’aménagement des 1300 ha de Podor



Saint-Louis, 4 fév (APS) - Le Japon signe mercredi prochain avec la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (SAED) un accord pour le démarrage des travaux d’aménagement des 1300 ha de périmètres irrigués dans le casier de Podor, annonce un communiqué de la JICA reçu à l’APS.

Des experts venus du Japon et dirigés par le Représentant résident de la JICA, Hisatoshi Okubo, vont débuter les travaux de concertation et de terrain avec le ministère de l’Agriculture et la SAED.

La mission a été reçue par le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture avec qui les deux parties ont confirmé les orientations en matière de développement de la riziculture.

Il s’agit, d’une part, du Programme national d’autosuffisance en riz pour le Sénégal dont la coopération nipponne a d’ailleurs soutenu la mise en place de la stratégie, et, d’autre part, de l’initiative CARD lancée par le Japon lors de la TICAD IV. Son objectif est de doubler la production de riz (de 14 millions à 28 millions de tonnes) en Afrique au Sud du Sahara dans les dix prochaines années.

Depuis 2008, le Japon envoie des experts spécialisés dans l’amélioration de la qualité du riz local, dans l’emballage et dans la mise en place de systèmes d’informations (système SMS pour le riz local).

Le Japon et le Sénégal comptent faire de ce nouveau programme d’aménagement du casier de Podor un autre exemple de réussite de la coopération entre les deux pays, après ceux de Débit-Tiguet et de Thiago cités en référence par les riziculteurs et les techniciens pour leur fonctionnalité et leur durabilité.

Ils comptent ainsi contribuer effectivement à la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA).

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 573 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance