Recherche

Validation du Programme national de réduction des risques et catastrophes



Dakar, 27 sept (APS) – Le Programme national de réduction des risques et catastrophes au Sénégal a été validé mardi à Dakar par des cadres ministériels, des acteurs du système des Nations unies, des membres de la société civile, des chercheurs et universitaires, etc.

Ce programme d’un coût de plus 4 milliards de francs CFA, financé une partie par l’Etat du Sénégal et l’autre par les bailleurs de fonds, notamment le PNUD, s’étale sur cinq ans.

Il permettra à l’Etat du Sénégal ‘’de maîtriser les accidents liés aux catastrophes d’origine naturelle et technologique, de mettre en place un système national d’alerte précoce, de doter la Protection civile d’un centre pour la formation et le renforcement des capacités des acteurs, etc’’.

Selon le Directeur du plan Orsec (Organisations de secours), Mar Lô, ‘’ce programme est extrêmement important, car il est l’aboutissement de deux années de réflexions et d’analyse de l’ensemble des risques et catastrophes au Sénégal’’.

Il s’agit ‘’principalement des risques liés aux inondations, au changement climatique, aux périls acridiens, aux incendies, aux transports de matières dangereuses, des risques industriels, etc.’’, a expliqué M Lô.

Le Programme national de réduction des risques et catastrophes ’’est bâti autour de cinq composantes stratégiques’’, a dit Mar Lô.

‘’Avant d’en arriver, nous avons fait une analyse situationnelle pour voir un peu les risques et catastrophes au Sénégal et ensuite une analyse des contraintes auxquelles nous sommes confrontés et les défis à relever’’, a-t-il souligné.

‘’Parmi les contraintes, il y a surtout celles liées à la mobilisation des ressources, à la coordination, difficile, de l’ensemble des ministères, des synergies et actions’’ a dit le directeur du plan Orsec.

AAC/OID


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 867 fois
Développement durable


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 13
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance