Recherche

VERS UN CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA PHASE FINANCIÈRE DE L’ACTE 3



Fatick, 8 mai (APS) - Un conseil interministériel sur la seconde phase de l’Acte 3 de la décentralisation qui sera essentiellement financière se tiendra dans la première quinzaine du mois de mai, selon Cheikh Ndiaye, directeur du Secteur public local au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.


’’Il y a maintenant une seconde phase financière. Déjà on fait un pré-conseil et normalement dans la première quinzaine du mois de mai, le Premier ministre va tenir un conseil interministériel sur la seconde phase de l’acte 3 de la décentralisation’’, a renseigné Cheikh Ndiaye

Il prenait part samedi à la commémoration des 30 ans d’existence du FOSCO du lycée Coumba Ndoffène Diouf dont il était le parrain.

A propos de la décentralisation, il a déclaré : ’’On a refondu fondamentalement le cadre institutionnel et organisationnel des collectivités locales. On va s’orienter vers une deuxième phase de l’Acte 3 de la décentralisation qui sera une phase essentiellement financière’’, a-t-il dit.

’’Il y a eu la grande réforme de l’Acte 3 dont l’objectif à terme est d’avoir des territoires compétitifs, viables et porteurs de développement. Pour cela, un ensemble de réformes ont été déroulées à savoir la communalisation intégrale, la départementalisation et la suppression du conseil régional’’, a souligné Cheikh Ndiaye.

Selon lui, cette deuxième phase ’’va redéfinir les contours de ce que doivent être les finances des collectivités locales, en renforçant [leurs] moyens financiers’’.

’’Le constat c’est qu’aujourd’hui, on a juste changé le nom des anciennes communautés rurales pour en faire des communes. Mais rien n’a changé particulièrement parce que c’était d’abord la phase institutionnelle et organisationnelle’’, a relevé M. Ndiaye.

L’objectif est ’’de mettre en place le dispositif financier qui doit permettre aux collectivités locales d’être autonomes et de pouvoir dérouler leur politique publique avec des moyens financiers suffisants’’, a-t-il dit.

Cette deuxième phase de l’Acte 3 de la décentralisation ’’sera effective en début 2017 parce qu’on est entrain de travailler par rapport aux propositions qui sont faites’’, a indiqué M. Ndiaye ajoutant que les ministères sectoriels, les élus locaux et les partenaires au développement vont faire des propositions.

’’Le président de la République va voir la proposition qui est à même de porter ce développement qu’on veut’’, a dit Ndiaye qui a été trésorier payeur de la région de Fatick.

FD/OID

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 165 fois
Décentralisation


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance