Recherche

VERS L’INTÉGRATION DU COÛT DE SUIVI DE LA COMPTABILITÉ DANS L’EXPRESSION DES BESOINS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE



Ross-Béthio (Saint-Louis), 4 jan (APS)- Le Centre de gestion d’économie rurale (CGER) et les producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal ont convenu lundi de mettre en oeuvre un dispositif de recouvrement permettant d’inclure le coût de suivi de la comptabilité dans l’expression des besoins de la campagne agricole.

Le lancement du processus de mise en oeuvre de ce dispositif de recouvrement a été le principal objectif d’un atelier regional tenu à Ross-Bethio, dans le département de Saint-Louis (nord).

Des responsables du CGER, et les principaux responsables d’organisations de producteurs de la vallée ont notamment pris part à la réunion d’adoption de ce nouveau dispositif de recouvrement.

"Nous avons réfléchi et pensé qu’il fallait organiser des concertations avec les producteurs sur cette forme de financement du suivi de la comptabilité de gestion. Ce sont les producteurs qui ont fait cette proposition lors des différentes rencontres ", a expliqué Amadou Thiaw, président du conseil d’administration du CGER de la vallée du fleuve Sénégal.

" Le CGER fait certes du service public et bénéficie pour cela de subventions, mais notre ambition est de parvenir à une autonomie de financement. Si ce nouveau dispositif connaît une réussite, nous pensons y arriver dans moins de vingt ans ", a-t-il fait valoir.

Selon lui, le CGER court derrière des arriérés de cotisation de l’ordre de 72 millions de francs Cfa, en raison des difficultés liées à la production et au refus manifeste de certains producteurs à s’acquitter de cette cotisation.

Le CGER de la vallée du fleuve Sénégal a été mis en place à partir de 2004 en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). C’est une structure qui vise à contribuer à la promotion de la "démocratie et de la bonne gouvernance" au sein des organisations de producteurs.

"Il permet ainsi de disposer des informations fiables sur la compatibilité des organisations de producteurs ", lit-on dans un document de présentation de la structure.
AKS/ASG
APS

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 241 fois
Agriculture


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 17
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance