Recherche

Urbanisation : Seydou Sy Sall prône ’’des stratégies réalistes’’ pour urbaniser les villes



APS - Seydou Sy Sall, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, a recommandé mercredi au nouveau gouvernement sénégalais à se doter de plans de développement urbain. ‘’La majorité des villes africaines ne dispose pas de plans de développement urbain, malgré la forte agglomération. Et le Sénégal doit élaborer et mettre en œuvre des stratégies urbaines réalistes’’, a-t-il indiqué.

M. Sall animait un workshop intitulé : ‘’De la mal urbanisation au développement urbain durable’’. La conférence est organisée par l’Institut polytechnique panafricain.

‘’L’urbanisation doit contribuer à la croissance économique, une priorité à accorder aux infrastructures qui peuvent favoriser le développement durable’’, a souligné l’ancien ministre.

Selon lui, la production massive de terrains équipés avec recouvrement des coûts par les municipalités devrait être encouragée, en privilégiant les sites insuffisamment mis en valeur des quartiers centraux ou péri centraux.

L’ingénieur en génie civil a également invité les gouvernements africains à aider les populations à mieux se loger, à leur permettre un accès facile aux terrains tirés et équipés, aux financements indispensables à la construction et la reconstruction d’un habitant décent.

Des intervenants ont, pour leur part, exhorté les autorités gouvernementales et locales à procéder à l’urbanisation curatif dans les zones inondées et inondables dans la banlieue dakaroise.

Selon eux, l’urgence est de créer des voies dans les quartiers où les habitations s’entassent, afin de faire du drainage et y associer les populations pour l’évacuation des eaux.



Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 593 fois
Urbanisme et habitat


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance