Recherche

Une convention pour faire de la lutte traditionnelle un moyen de promotion de la destination Sénégal



Dakar, 29 mars (APS) - Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, et celui du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, ont signé vendredi à Dakar une convention, pour promouvoir la destination touristique du Sénégal, à travers la lutte traditionnelle, a appris l’APS.

Interrogé par l’APS, le président du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, Alioune Sarr, qui était présent à cette cérémonie, s’est ‘’félicité’’ de ce protocole entre les deux ministères même s’il y a, selon lui, ‘’beaucoup de travail en vue’’.

‘’Le sport de chez nous est à la fois sport et culture, et c’est cette idée que le ministre du Tourisme veut exploiter, pour développer le tourisme. Et nous allons nous battre pour accompagner ces deux ministères [Tourisme et Sports] et faire en sorte que l’on ait des dates phares, pour que les touristes soient attirés par des choses différentes’’, a t-il dit.

Selon M. Sarr, ‘’la lutte de chez nous a un plus que les autres sports n’ont pas : c’est l’aspect mystique et culturel en même temps qui sera justement utilisé, pour développer le tourisme’’.

Le président du CNG évoque même l’idée de hisser cette discipline sportive au plan international, lors des jeux olympiques, notamment, tout en s’adaptant aux normes et règles sportives au niveau international, sans pour autant altérer le caractère traditionnel de cette lutte.

Des sources concordantes rapportent que le ministre du Tourisme, Youssou Ndour, a révélé, au cours de la cérémonie de signature de la convention, que ''le Sénégal est classé 6-ème parmi les pays les plus accueillants du monde''.

Ce classement est publié dans le rapport annuel du Forum économique mondial sur la compétitivité dans l’industrie du voyage et du tourisme (Travel and Tourism Competitiveness Report 2013).

Il concerne 140 pays considérés en fonction de la qualité de l’accueil des touristes étrangers par la population locale.

Au niveau continental, selon le même rapport, le Sénégal arrive en 2ème position, derrière le Maroc, 3ème au niveau mondial.

MF/ASG

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 122 fois
Tourisme et hôtellerie


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance