Recherche

Une ONG préconise une coalition autour de la Couverture maladie universelle



Thiaroye, 26 déc (APS) – Le directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), Amadou Kanouté, a appelé, jeudi à Thiaroye (banlieue de Dakar), à la création d’une large coalition nationale autour de la Couverture maladie universelle (CMU), pour sa pérennisation.

‘’Notre vœu le plus cher, c’est de voir une large coalition nationale autour de la CMU, une coalition qui regrouperait l’exécutif, le législatif, les collectivités locales et la société civile’’ a-t-il notamment indiqué.

M. Kanouté s’exprimait lors d’une réunion publique d’information, tenue dans la commune d’arrondissement de Thiaroye Gare, en présence de plusieurs autorités administratives, religieuses et traditionnelles locales ainsi que des élus locaux et des députés.

En vue de la pérennisation de la CMU, il a préconisé l’adoption ‘’d’un cadre juridique favorable'', au-delà des contingences politiques, qui selon lui, ‘’peuvent entrainer des changements de vision, d’orientation politique et de priorité’’.

‘’Il nous faut une loi votée par l’Assemblée nationale’’, a dit le directeur exécutif CICODEV qui a également demandé ‘’une augmentation graduelle’’ des ressources allouées à la CMU.

‘’Actuellement, l’inscription budgétaire pour la CMU pour l’exercice 2013 est seulement de 5 milliards CFA pour quelque 10 millions de Sénégalais qui en ont besoin. Le budget 2014 prévoit 6 millions CFA. C’est pour nous le signe de l’engagement des pouvoirs publics à pérenniser la CMU’’, a-t-il indiqué.

Le directeur exécutif du CICODEV a également jugé utile l’affectation de ressources conséquentes de la CMU aux maladies féminines.

Selon lui ‘’des études et rapports crédibles ont illustré les inégalités profondes entre l’homme et la femme quant aux possibilités d’accès à la santé, l’éducation et à des opportunités de création de ressources’’.

‘’Cette situation se trouve aggravée par le poids des lourdes responsabilités que les femmes assurent dans la communauté et au foyer, comme celle de la reproduction, de l’éducation des enfants et des travaux ménagers’’, a-t-il déclaré.


SG/AD

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Lu 94 fois
Ong-Associations


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance